Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 130 | DOWNLOAD 1

La pascalisation des denrées alimentaires : application aux produits carnés

Télécharger
Coursez, Camille ULiège
Promoteur(s) : Clinquart, Antoine ULiège
Date de soutenance : 2-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9544
Détails
Titre : La pascalisation des denrées alimentaires : application aux produits carnés
Titre traduit : [en] Food pascalization: application to meat-based products
Auteur : Coursez, Camille ULiège
Date de soutenance  : 2-jui-2020
Promoteur(s) : Clinquart, Antoine ULiège
Membre(s) du jury : Daube, Georges ULiège
Scippo, Marie-Louise ULiège
Korsak, Nicolas ULiège
Delcenserie, Veronique ULiège
Douny, Caroline ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 33
Mots-clés : [fr] pascalisation, viande, haute pression
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Le traitement des aliments par une très haute pression est un procédé physique non thermique permettant de fournir un aliment sûr, de meilleure qualité nutritionnelle et organoleptique comparé aux procédés thermiques.
L’utilisation de cette technique émergente remonte à trois décennies. C’est au Japon qu’on trouve sa première application lors de la préparation de jus de fruits. Ce procédé est utilisé en Europe depuis le début du XXIème siècle. Son expansion dans l’Union européenne permet de répondre aux attentes actuelles des consommateurs et opérateurs de la chaîne alimentaire, concernant en particulier la viande et les produits à base de viande.
La “ pascalisation ” consiste à appliquer à un produit une pression comprise entre 100 et 900 MPa transmise de manière isostatique et constante. Cette méthode a prouvé son efficacité pour inactiver les micro-organismes, ce qui permet d’augmenter la période de conservation d’un aliment. Cependant, la réponse des micro-organismes varie en fonction de leur nature et des paramètres du milieu.
Outre son intérêt sur le plan microbiologique, ce procédé permet de révéler des caractéristiques nouvelles à la viande. Ainsi en jouant sur la pression, la texture, la gélification des protéines et la jutosité de la viande peuvent être modifiées. En revanche, la haute pression produit d’autres changements non souhaités, la couleur et l’oxydation des lipides de la viande peuvent être changées. Les effets négatifs sur la couleur de la viande peuvent être limités par un conditionnement en atmosphère modifiée, l’ajout d’additifs alimentaires apporte également une stabilité de la couleur.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access COURSEZ_Camille_TFE_FMV_juin2020_définitif.pdf
Description:
Taille: 2.98 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_COURSEZ_Camille_TFE_FMV_juin2020_définitif.pdf
Description: -
Taille: 128 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Coursez, Camille ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Daube, Georges ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Microbiologie des denrées alimentaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Scippo, Marie-Louise ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Analyse des denrées alimentaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Korsak, Nicolas ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Delcenserie, Veronique ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Gestion de la qualité dans la chaîne alimentaire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Douny, Caroline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Analyse des denrées alimentaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 130
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.