Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 231 | DOWNLOAD 0

Analyse des pratiques de pédagogie différenciée des enseignants de première à quatrième année de l'enseignement primaire

Télécharger
Guillaume, Clotilde ULiège
Promoteur(s) : Crahay, Marcel ULiège
Date de soutenance : 19-jan-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1097
Détails
Titre : [fr] Analyse des pratiques de pédagogie différenciée des enseignants de première à quatrième année de l'enseignement primaire
Auteur : Guillaume, Clotilde ULiège
Date de soutenance  : 19-jan-2016
Promoteur(s) : Crahay, Marcel ULiège
Membre(s) du jury : Schillings, Patricia ULiège
Baye, Ariane ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 77
Mots-clé(s) Rameau : Enseignement individualisé
Enseignement primaire
Pédagogie
Soutien scolaire
Programmes d'aide aux élèves en difficulté
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans le cadre de notre mémoire, nous nous intéressons à la pratique de la pédagogie différenciée qui peut être considérée comme une réponse à la gestion de l'hétérogénéité des élèves ainsi qu'à l'échec scolaire. La première partie de notre travail porte sur une analyse théorique de la différenciation pédagogique et de ses principales composantes. Dans la seconde partie, nous nous interrogeons sur les connaissances et les pratiques de différenciation pédagogique des enseignants du primaire. Notre étude consiste à mener une recherche exploratoire de type qualitatif auprès de seize enseignants de première à quatrième année de l'enseignement primaire. Nous recueillons des données sur la manière dont la différenciation pédagogique est perçue et appliquée en classe. Pour ce faire, nous optons pour deux outils de recherche, d'une part la carte mentale et d'autre part, l'entretien mené auprès de chaque enseignant. Les résultats de notre étude auprès des seize enseignants rapportent que la majorité des activités de différenciation s'adressent essentiellement aux élèves en difficulté. Les mesures mises en place sont avant tout de l'ordre de l'adaptation. Les activités les plus souvent mises en place par l'enseignant sont d'une part l'organisation de groupes - ces groupements prennent la forme de tutorat ou de groupes de niveaux - et d'autre part, le recours à la manipulation pour le passage du concret à l'abstrait. De plus, les enseignants proposent des mesures d'adaptation de manière ponctuelle en complément de leur enseignement habituel. Pour la plupart d'entre eux, les tâches ne sont pas inscrites dans une continuité des apprentissages et a fortiori il n'y a pas de différenciation pensée sur du long terme. Les enseignants ressentent de nombreux freins à la mise en place de pratiques différenciées et décrivent des difficultés à savoir (1) l'investissement en temps et en énergie, (2) aucun collègue ne la pratique et ce n'est pas à l'ordre du jour dans l'école et (3) trop peu de connaissances sur la différenciation et aucun modèle à suivre. Nous retenons que la mise en place de la différenciation doit être menée par une équipe d'enseignants engagés, solidaires et ayant pour objectif la réussite du plus grand nombre d'élèves.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s091487Guillaume2016.pdf
Description: -
Taille: 1.69 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Guillaume, Clotilde ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Schillings, Patricia ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 231
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.