L'intelligence émotionnelle et le sentiment d'efficacité personnelle influencent-ils les performances à un test chez des adultes en formation ?
Nélis, Charlotte
Promotor(s) : Faulx, Daniel
Date of defense : 20-Jan-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1105
Details
Title : | [fr] L'intelligence émotionnelle et le sentiment d'efficacité personnelle influencent-ils les performances à un test chez des adultes en formation ? |
Author : | Nélis, Charlotte |
Date of defense : | 20-Jan-2016 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel |
Committee's member(s) : | Etienne, Anne-Marie
Gillet, Aline |
Language : | French |
Number of pages : | 110 |
Rameau keyword(s) : | Education des adultes Intelligence émotionnelle Auto-efficacité |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Commentary : | 6 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L'objectif de ce travail était d'étudier l'influence de l'intelligence émotionnelle et du sentiment d'efficacité personnelle sur les performances académiques. L'échantillon était composé de 110 sujets (femmes = 98 et hommes = 12) recrutés au sein d'une promotion sociale. Les instruments utilisés étaient le Trait Emotional Intelligence Questionnaire (TEIQue), la General Self-Efficacy Scale (GSES) et un examen. Les résultats ont montré une corrélation significative entre l'intelligence émotionnelle (IE) et le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) mais également une interaction significative entre l'IE et les résultats de l'examen et, aussi, entre le SEP et les résultats au test de contenu. De plus, les résultats ont montré que l'IE et le SEP permettaient de prédire, en partie, les résultats à l'examen. Ces résultats sont particulièrement intéressants pour chaque formateur d'adultes parce que ces dimensions (IE et SEP) pourraient devenir des éléments clés pour aider les formés dans leurs apprentissages.
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