Le développement socio-affectif d'enfants âgés de 2 à 6 ans ayant été placés pour des faits de maltraitance
Porteman, Izabella
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde
Date of defense : 19-Jan-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1106
Details
Title : | [fr] Le développement socio-affectif d'enfants âgés de 2 à 6 ans ayant été placés pour des faits de maltraitance |
Author : | Porteman, Izabella |
Date of defense : | 19-Jan-2016 |
Advisor(s) : | Blavier, Adelaïde |
Committee's member(s) : | Minguet, Bénédicte
Bullens, Quentin |
Language : | French |
Number of pages : | 90 |
Rameau keyword(s) : | Enfants -- Développement Enfants placés Enfants maltraités Affectivité Troubles affectifs chez l'enfant |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 50 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Introduction. La maltraitance impacte le développement ainsi que l'adaptation de nombreux enfants. Ce mémoire cherche à évaluer son impact sur le développement socio-affectif de jeunes enfants placés en institution. Hypothèses. L'hypothèse principale est que les enfants ayant connu des faits de maltraitance obtiennent des scores indiquant des niveaux d'anxiété, d'irritabilité, d'isolement, de comportements agressifs et de dépendance à l'adulte supérieurs à ceux des enfants issus de la population générale, ainsi qu'à ce qu'ils soient moins enclins à se montrer sensibles et à l'écoute des besoins et préférences de leurs pairs. Ces difficultés devraient par ailleurs se traduire par l'adoption de comportements spécifiques lors d'activités ludiques (prévalence de jeux solitaires ou en parallèle). Méthodes. Pour tester les hypothèses, le Profil Socio-Affectif ainsi que la Play Observation Scale ont été utilisés auprès de 7 enfants placés en institution pour maltraitance. Un groupe de 47 enfants issus d'une population "tout venant" à également été soumis au PSA. Résultats. Les enfants maltraités se présentent comme étant plus irritables, isolés, moins adaptés et même plus déprimés que les enfants issus du groupe contrôle. Cependant, ils ne semblent pas présenter des niveaux d'anxiété, d'agressivité ainsi que de dépendance à l'adulte supérieurs à ceux de leurs semblables non maltraités, et ils ne diffèrent pas non plus de ces derniers en ce qui concerne leurs habiletés à prendre en considération la perspective et les préférences d'autrui. Les observations ne confirment que partiellement les hypothèses liées aux tendances sociales présentées lors de moments ludiques et se doivent d'être considérées avec beaucoup de prudence. Conclusion. Cette étude conforte l'idée selon laquelle la maltraitance impacte négativement le développement socio-affectif des enfants, et ce dès l'âge préscolaire. Elle souligne l'importance d'évaluer les habiletés sociales et affectives spécifiquement touchées ainsi que de chercher à évaluer l'impact des difficultés pouvant être présentées à l'âge préscolaire sur le devenir de ces enfants à l'adolescence ou encore à l'âge adulte.
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