Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 44 | DOWNLOAD 0

Ergonomie de sites web facultaires. Contribution à l'analyse de l'utilisabilité du web FPLSE

Download
Privitera, Marzia ULiège
Promotor(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Date of defense : 19-Jan-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1107
Details
Title : [fr] Ergonomie de sites web facultaires. Contribution à l'analyse de l'utilisabilité du web FPLSE
Author : Privitera, Marzia ULiège
Date of defense  : 19-Jan-2016
Advisor(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Committee's member(s) : Sougné, Jacques ULiège
Comblain, Annick ULiège
Language : French
Number of pages : 85
Rameau keyword(s) : Sites web
Information électronique
Ergonomie cognitive
Interaction homme-ordinateur
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Commentary : 13 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le site web d'une université peut influencer le choix d'une faculté? Si l'avancée technologique permet des échanges d'informations qui surmontent les traditionnelles limites temporelles et géographiques, des nombreuses caractéristiques de ces échanges peuvent rendre difficile, voire empêcher, l'atteinte de cet objectif. Lorsqu'un site web est jugée comme difficile à utiliser, des sentiments de frustration et confusion se manifestent, ce qui aboutit à l'abandon du site en question. La création d'un site web utilisable doit tenir compte de contraintes qui ont trait non seulement aux caractéristiques de l'interface mais également aux caractéristiques de l'homme et du contexte dans lequel se déroule l'interaction. Avec cette étude nous nous sommes intéressés au rôle des sites web facultaires dans le choix d'un parcours d'études supérieures. Une attention particulière a été adressée à l'analyse du site web de la faculté de psychologie, logopédie et sciences de l'éducation (FPLSE) de l'Université de Liège. Après avoir investigué à travers une enquête les informations jugées nécessaires pour choisir son parcours d'études auprès d'un échantillon de la population étudiante liégeoise, nous avons formulé les 23 scénarios de recherche d'informations utilisés pour observer les comportements d'interaction de 48 étudiants belges. Les participants ont été divisés en deux groupes, chacun interagissant avec le site FPLSE ou avec le site de la faculté de psychologie d'une autre université belge. La mesure d'indicateurs de performance tels que le temps employé pour accomplir les tâches, le nombre de clics effectués, les taux de réussite, d'échec et d'abandons, l'utilisation d'aides à la recherche d'informations ainsi que le nombre de frustrations exprimées lors de l'interaction nous ont permis de comparer les deux sites afin d'en évaluer l'utilisabilité. Bien que le site web d'une faculté n'aie pas été jugé comme un critère indispensable dans le choix du parcours d'études supérieures, nous avons décelé des différences entre les deux sites analysés : le site FPLSE résulte le plus utilisable. En s'inscrivant dans le cadre de recherche classique en ergonomie des interfaces, ce travail est une contribution à l'analyse des relations entre la qualité ergonomique d'un site web et son utilisabilité.


File(s)

Document(s)

File
Access s135932Privitera2016.pdf
Description: -
Size: 3.48 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Privitera, Marzia ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., fin. spéc.psy. soc. trav. (ex 2e master)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 44
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.