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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS
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Developing a content marketing and communication tools in order for Profex Wallonia to be able to develop a marketing strategy

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Cola, Romain ULiège
Promotor(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Date of defense : 20-Jun-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1151
Details
Title : Developing a content marketing and communication tools in order for Profex Wallonia to be able to develop a marketing strategy
Translated title : [fr] Développer un contenu marketing et des outils de communication pour que Profex Wallonie puisse développer une stratégie marketing
Author : Cola, Romain ULiège
Date of defense  : 20-Jun-2016
Advisor(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Committee's member(s) : Gretry, Anaïs ULiège
Mawhin, Marie ULiège
GOSSELAIN, Eric 
Language : English
Number of pages : 158
Keywords : [en] Blog, client loyalty, communication tools, content marketing, customer perceived value, email, environment permit, five-step buying process, marketing plan, means-end chain, need recognition, newsletter, POE media, pull strategy, push strategy, service-profit chain, social medias, soil management, strategy, website
Discipline(s) : Business & economic sciences > Marketing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Marketing and Strategic Intelligence
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Le but de ce mémoire-projet est d'aider l'entreprise United Experts et sa marque Profex à développer un plan marketing pour le bureau de Louvain-la-Neuve qui s'occupe du marché Wallon. United Experts est un bureau d'études et, à travers sa marque Profex, réalise des études de sols, s'occupe de la « gestion d'acquisition » ou encore délivre des permis d'environnement pour des entreprises du secteur industriel et pour les particuliers.

Le mémoire-projet est scindé en deux parties distinctes : le contenu marketing et les outils de communication. Le contenu marketing englobe tous les éléments directement reliés au marketing (means-end chain ou la service-profit chain, par exemple) qui peuvent améliorer le marketing de Profex à un niveau stratégique. Les outils de communication concernent plutôt les éléments pouvant être améliorés dans la communication digitale et classique à un niveau opérationnel. Pour chaque partie, on retrouve une sous-partie consacrée à la méthodologie et une autre sous-partie axée sur les résultats.

Plusieurs moyens ont été utilisés pour établir et justifier cette méthodologie. Des interviews ont été menées, la littérature scientifique a été analysée. J'ai également participé à des conférences et à des événements pour d'abord comprendre et amener des solutions ensuite.

Plusieurs conclusions (sur le contenu marketing et sur la communication) ont été tirées afin d'apporter une valeur ajoutée au plan marketing initial. Certaines mesures peuvent être prises de suite (la valeur attendue par le client, le budget marketing ou encore la fidélité du client). Certaines mesures, au contraire, doivent être appliquées dans un second temps si cela s'avère nécessaire (utiliser un blog, refaire une segmentation, ciblage et positionnement et appliquer certains éléments d'analyses du marché wallon au marché flamand).


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Access Project-Dissertation_Profex_COLA_Romain.pdf
Description:
Size: 1.39 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Cola, Romain ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. mark. & strat. inte (ex 2e ma.)

Promotor(s)

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