Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 113 | DOWNLOAD 1898

Le contrôle concernant l'assurabilité en matière de responsabilité décennale

Télécharger
Dessouroux, Céline ULiège
Promoteur(s) : Kohl, Benoît ULiège
Année académique : 2015-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1172
Détails
Titre : Le contrôle concernant l'assurabilité en matière de responsabilité décennale
Auteur : Dessouroux, Céline ULiège
Promoteur(s) : Kohl, Benoît ULiège
Membre(s) du jury : Gosselin, Antoinette ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 60
Mots-clés : [fr] Assurance
[fr] responsabilité décennale
[fr] bureau de contrôle technique
[fr] assurance contrôle
[fr] assurance décennale
[fr] Droit de la construction
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit civil
Public cible : Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé (aspects belges, européens et internationaux)
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Le présent écrit aborde et développe le contrôle se nichant au sein de chaque projet, de chaque chantier.
Trois formes de contrôle seront énoncées, mais une seule sera entièrement et réellement analysée. J’énoncerai le contrôle en tant qu’obligation pour l’architecte, mais aussi le contrôle mené par l’administration afin d’évaluer la conformité des travaux avec les règles d’urbanisme et les plans établis à priori. J’aborderai également le contrôle technique organisé par un bureau de contrôle indépendant en tant que condition sine qua non à l’assurabilité du risque. Toutefois, seul ce dernier fera l’objet de développements abondants.

La naissance et l’évolution d’un chantier peuvent être conséquentes en termes financiers. Il est donc opportun de se prémunir contre diverses catastrophes financières occasionnées suite à certaines fautes, négligences, ou erreurs de la part des intervenants au sein de la construction.

Comme il vient d’être énoncé, il peut être opportun mais aussi obligatoire d’être prévoyant !
J’analyserai, dans la première partie de l’ouvrage, l’obligation d’assurance de la responsabilité professionnelle établie depuis 10 ans pour notre architecte. Sera également analysée l’obligation (prochaine, je l’espère), établie dans le chef de notre autre intervenant essentiel à l’acte, l’entrepreneur. Cette réforme « ad futurum » crée beaucoup de débats et suscite énormément d’interrogations quant au régime à adopter.
A la fin de cette première partie, j’apporterai, après analyse, ma réponse quant à ce phénomène de mutation concernant l’obligation d’assurance de la responsabilité décennale pour l’entrepreneur. L’idéal serait d’avoir une « fusion » entre le système Spinetta de nos amis français mis en place depuis quelques années, et l’avant-projet de loi récemment établi par le Ministre Peeters et le Ministre Borsus.

Concernant l’opportunité d’être prévoyant, je me pencherai, dans la seconde partie de l’écrit, sur la réelle question du contrôle. Tout d’abord, exigé par l’assurance contrôle, mais aussi, dans certains cas, demandé par le maître de l’ouvrage afin de se prémunir contre la survenance de gros risques, ayant, non seulement pour lui mais aussi pour les autres intervenants, de lourdes conséquences financières.
Le bureau de contrôle technique indépendant présent au sein de notre système est considéré comme un super expert, rien de plus. En principe, ce dernier (contrairement aux bureaux de contrôle en France) ne peut engager que sa responsabilité contractuelle de droit commun et sa responsabilité extracontractuelle. Cependant, en analysant la jurisprudence, je vous exposerai certains cas dans lesquels la responsabilité décennale du bureau de contrôle technique peut être engagée au même titre que celle de l’architecte ou de l’entrepreneur.
A la fin de cette seconde partie, j’aborderai les conséquences d’une réforme imposant une obligation d’assurance aux entrepreneurs sur les organismes indépendants de contrôle technique.
Avec une telle évolution, nous allons, selon moi, vers un réel développement du contrôle externe.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_Dessouroux_Le_Controle.pdf
Description:
Taille: 1.08 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dessouroux, Céline ULiège Université de Liège > Master droit, fin. spéc. droit privé (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 113
  • Nombre total de téléchargements 1898










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.