Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS
VIEW 107 | DOWNLOAD 1250

L'anatocisme : analyse comparée et opportunité d'une réforme en droit belge

Download
Joiret, Julien ULiège
Promotor(s) : Biquet, Christine ULiège
Academic year : 2015-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1193
Details
Title : L'anatocisme : analyse comparée et opportunité d'une réforme en droit belge
Author : Joiret, Julien ULiège
Advisor(s) : Biquet, Christine ULiège
Committee's member(s) : Gosselin, Antoinette ULiège
Language : French
Number of pages : 52
Keywords : [fr] Anatocisme
[fr] Droit belge
[fr] Droit comparé
[fr] De lege lata
[fr] De lege ferenda
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Civil law
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé (aspects belges, européens et internationaux)
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] Le présent travail propose une étude de l'anatocisme (ou capitalisation des intérêts) tel qu'il se présente en droit belge positif mais également, dans une perspective de droit comparé, en droit français (positif et ad futurum), anglais, néerlandais, ainsi que dans les différents projets de réformes élaborés au niveau européen (Principes européens de droit des contrats (PECL) et Cadre commun de référence (DCFR)). Cette contribution se scinde, dès lors, en deux parties principales : la première nous permettant de donner au lecteur un aperçu global de la réglementation de l'anatocisme en droit belge (le droit français (positif) étant également abordé dans les rares cas où il apporte une nuance aux enseignements de droit belge), la seconde contenant une analyse synthétique du traitement réservé à la capitalisation des intérêts en Angleterre, aux Pays-Bas, ainsi que dans les projets de réformes français et européens.
Pourquoi ne pas s'être contenté d'une réflexion au regard du seul droit belge ? À notre estime, cela n'était pas envisageable. En effet, après avoir traité, dans la première partie de ce travail, du champ d'application, des conditions et des exceptions à l'article 1154 du Code civil, nous aurons l'occasion de mettre en évidence le caractère « vieillissant » de la réglementation de l'anatocisme en droit belge, l'article précité ayant été élaboré au regard des besoins et, surtout, des craintes de la société du XIXème siècle.
Poser pareil constat est une chose, proposer des pistes de réforme en est une autre. Raison pour laquelle il était indispensable de prévoir, à la suite de l'étude de la réglementation de l'anatocisme en droit belge, un bref aperçu de la question dans les systèmes juridiques précités.
Cette perspective de droit comparé nous permettra de mettre en évidence le fait que la vision restrictive de l'anatocisme telle qu'elle se conçoit en droit belge et français (strictes conditions prévues de manière impérative) n'est pas la seule façon de penser la capitalisation des intérêts, certains systèmes juridiques (droit néerlandais, en particulier) et autres projets de réforme (PECL et DCFR) regardant la capitalisation des intérêts avec bien moins de méfiance que ne l'ont fait les rédacteurs du Code civil en 1804, accordant, en conséquence, aux parties une liberté en la matière inconnue en droit belge.
Nous serons alors à même, dans une brève conclusion prospective, de faire la synthèse des critiques (positives et négatives) pouvant être émises à l'égard de ces différentes manières de concevoir l'anatocisme. C'est sur la base de ces considérations que nous nous permettrons enfin de prendre position en faveur d'une approche plus « libérale » de l'anatocisme, plus en phase, selon nous, avec les réalités économiques modernes.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_Joiret_Anatocisme.pdf
Description:
Size: 497.54 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Joiret, Julien ULiège Université de Liège > Master droit, fin. spéc. droit privé (ex 2e master)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 107
  • Total number of downloads 1250










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.