Quel business model innovant apporter dans un marché à faible valeur ajoutée ? Etude de cas : Bois de chauffage sur palette en B2B de l'entreprise Walwood
Ney, Frédéric
Promotor(s) : Surlemont, Bernard
Date of defense : 23-Jun-2016/28-Jun-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1307
Details
Title : | Quel business model innovant apporter dans un marché à faible valeur ajoutée ? Etude de cas : Bois de chauffage sur palette en B2B de l'entreprise Walwood |
Author : | Ney, Frédéric |
Date of defense : | 23-Jun-2016/28-Jun-2016 |
Advisor(s) : | Surlemont, Bernard |
Committee's member(s) : | Ghilissen, Michael
Mallue, Olivier |
Language : | French |
Keywords : | [fr] valeur ajoutée, modèle d'affaires, commodités |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Marketing |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] La concurrence et la globalisation remettent en question les fondamentaux des entreprises. Une pression sur les marges est exercée dans les secteurs traditionnels et sur les biens de commodités en particulier. Les entreprises doivent alors trouver de nouveaux moyens de croissance afin d’assurer la pérennité de leurs activités.
C’est pourquoi, ce travail de fin d’études porte sur la détermination d’un modèle d’affaires innovant dans un secteur à faible valeur ajoutée et plus particulièrement dans le cas de l’entreprise WalWood active dans le négoce d’énergies alternatives.
Pour y parvenir, une revue de littérature est effectuée afin de définir les bases théoriques que recouvrent les notions de modèle d’affaires d’une part et d’innovation de ceux-ci d’autre part.
La littérature étant peu présente au sujet des biens de commodités, des enquêtes de terrain sont menées sur base d’une démarche inductive. Un guide d’interview permet le recueil des données auprès d’entreprises performantes qui sont actives dans des marchés à faibles valeurs ajoutées.
Grâce à ces interviews, un état des lieux des modèles d’affaires des entreprises est réalisé. Cela conduit à la présentation d’une typologie de modèle d’affaires pour les entreprises actives dans ces marchés et l’élaboration de pistes de réflexion destinées à l’entreprise considérée.
Au-delà de ces éléments, c’est le processus de réflexion stratégique qui peut être en partie réalisé grâce aux enseignements issus de la revue de littérature et à l’analyse des résultats des interviews.
Cette matière n’étant pas immuable, celle-ci mérite d’être vérifiée ultérieurement et d’être complétée par l’analyse de modèles d’affaires au sein d’autres secteurs.
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