Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
Mémoire
VIEW 267 | DOWNLOAD 0

Implémentation du BIM dans un processus de conception intégrée, mise en place d'une recherche action dans l'agence d'architecture AIA

Télécharger
Naville, Charlène ULiège
Promoteur(s) : Ben Rajeb, Samia ULiège ; Forgues, Daniel
Date de soutenance : 27-jui-2016/28-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1378
Détails
Titre : Implémentation du BIM dans un processus de conception intégrée, mise en place d'une recherche action dans l'agence d'architecture AIA
Auteur : Naville, Charlène ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2016/28-jui-2016
Promoteur(s) : Ben Rajeb, Samia ULiège
Forgues, Daniel 
Membre(s) du jury : Leclercq, Pierre ULiège
Rondeaux, Giseline ULiège
Lebreton, Frédéric 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] BIM, collaboration, recherche action, ShareLab, gestion du changement
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil architecte, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Ce travail de recherche questionne l’implémentation du BIM dans les processus de conception intégrée d’agences d’architecture et d’ingénierie. Les technologies et méthodes BIM permettent de concevoir et de documenter (Building Information Modelling), de coordonner et de gérer (Building information Management) l’information décrivant un édifice, ses contraintes et ses performances. Cependant, implémenter le BIM dans une agence de conception constitue un projet de changement qui dépasse les seules questions techniques et implique des remises en question d’ordre organisationnel.
Notre étude se concrétise par une recherche action menée au sein d’une grande agence de conception, pluridisciplinaire et multi sites. Outillée par différentes méthodes de réflexion et de collecte d’information, la mise en œuvre de ShareLabs a pour objectif de construire, de manière collaborative, une conscience commune de la problématique et une vision partagée des enjeux pour aider l’entreprise dans le processus d’intégration du BIM. L‘intervention d’un acteur de type chercheur dans cette problématique d’entreprise garantit l’objectivité et l’anonymat sur les faits mentionnés pour laisser ainsi libre court à la parole.
Cette immersion au plus proche des acteurs du terrain permet de souligner les enjeux du changement vers l’implémentation du BIM et de mettre ainsi en avant les champs d’action possibles pour valoriser et développer les compétences BIM de l’entreprise. Le processus de changement vers les nouvelles pratiques BIM implique une démarche interne complexe, où les jeux d’acteurs, l’environnement de travail mais aussi l’historique du processus de développement doivent être pris en compte.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access CNaville_TFE.pdf
Description:
Taille: 10.45 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access CNaville_Annexes.pdf
Description:
Taille: 961.6 kB
Format: Adobe PDF
File
Access CNaville_resume.pdf
Description:
Taille: 587.5 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Naville, Charlène ULiège Université de Liège > Master ing. civ. arch., fin. appr. (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 267
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.