Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 195 | DOWNLOAD 11687

Satisfaction au travail des employées dans une entreprise de vêtements ayant des pratiques éthiques : cas de Tonlé au Cambodge. Analyse exploratoire de la satisfaction au travail sur base de la théorie factorielle.

Download
Nishimwe, Francine ULiège
Promotor(s) : Huybrechts, Benjamin ULiège
Date of defense : 21-Jun-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1500
Details
Title : Satisfaction au travail des employées dans une entreprise de vêtements ayant des pratiques éthiques : cas de Tonlé au Cambodge. Analyse exploratoire de la satisfaction au travail sur base de la théorie factorielle.
Author : Nishimwe, Francine ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2016
Advisor(s) : Huybrechts, Benjamin ULiège
Committee's member(s) : Babic, Audrey ULiège
Pirotte, Gautier ULiège
Language : French
Number of pages : 100 pages
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Actuellement l’industrie de l’habillement occupe une place importante dans nos économies. Ce secteur est marqué par un phénomène de délocalisation accrue vers les pays en voie de développement, de nouveaux lieux de production moins onéreux où la main d’œuvre est bon marché. Cette délocalisation, conjuguée avec la sous-traitance, entraine des problèmes environnementaux et sociaux. En effet, de nombreux activistes d’AchACT ainsi que ceux du collectif 1 éthique sur l’étiquette , soulignent fréquemment les conditions de travail déplorables des tra 2 vailleurs dans l’industrie du textile dans les pays en voie de développement, et particulièrement au Cambodge.
Pour pallier à ces problèmes, des multinationales telles que GAP ou des entreprises privées adoptent des codes de conduite offrant des conditions de travail respectant les standards internationaux (Normes de l’Organisation Internationale du Travail) et s’engagent aussi pour la protection de l’environnement.
C’est au sein d’une entreprise privée ayant des pratiques éthiques (Tonlé) que nous avons effectué notre stage. Ce lieu de stage fut aussi notre terrain d’enquête. Celui-ci s’étant déroulé à Phnom Penh, capitale du Cambodge, le contexte économique de ce pays a donc inspiré notre question de recherche et notre hypothèse.
L’objectif de ce mémoire est de mettre en évidence la satisfaction des travailleurs dans une entreprise de vêtements ayant des pratiques éthiques. Notre question de recherche est formulée comme suit : en quoi les pratiques éthiques mises en place par Tonlé permettent de garantir la satisfaction des travailleurs ? Notre hypothèse de travail est : les pratiques éthiques mises en place par Tonlé instaurent les facteurs de motivations, sources de satisfaction pour les travailleurs.


File(s)

Document(s)

File
Access NishimweFrancine-memoire2016.pdf
Description:
Size: 5.79 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Nishimwe, Francine ULiège Université de Liège > Master sc. pop. & dév., fin. spéc. coop. N-S(ex 2e master)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Babic, Audrey ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Valorisation des ressources humaines
    ORBi View his publications on ORBi
  • Pirotte, Gautier ULiège Université de Liège - ULg > Faculté des sciences sociales > Socio-anthropologie du développement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 195
  • Total number of downloads 11687










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.