Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
Mémoire
VIEW 421 | DOWNLOAD 1662

Bâtiments d'aujourd'hui, Climat de demain : Évaluation de l'impact du réchauffement climatique sur le confort thermique et l'efficacité énergétique d'un bâtiment résidentiel passif existant en Belgique

Télécharger
Gobin, Camille ULiège
Promoteur(s) : Attia, Shady ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2016/28-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1548
Détails
Titre : Bâtiments d'aujourd'hui, Climat de demain : Évaluation de l'impact du réchauffement climatique sur le confort thermique et l'efficacité énergétique d'un bâtiment résidentiel passif existant en Belgique
Titre traduit : [en] Today's buildings, Tomorrow's climate : Assessment of the impact of climate change on thermal comfort and energy efficiency in an existing residential passive building of Belgium
Auteur : Gobin, Camille ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2016/28-jui-2016
Promoteur(s) : Attia, Shady ULiège
Membre(s) du jury : Fettweis, Xavier ULiège
Hauglustaine, Jean-Marie ULiège
Andre, Philippe ULiège
Reiter, Sigrid ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] confort
[fr] énergie
[fr] surchauffe
[fr] réchauffement climatique
[fr] maison passive
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil architecte, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Face aux enjeux environnementaux actuels, une des solutions proposées dans le domaine du bâtiment durable en Belgique est la « maison passive ». Elle se caractérise notamment par une très bonne isolation thermique et une très forte étanchéité à l’air. Elle est aussi supposée respecter un critère qui impose de ne pas dépasser 5% de surchauffe, c’est-à-dire pas plus de 438 h/an à une température supérieure à 25°C. Si ce modèle de maison apparait comme une solution viable aujourd’hui, dans un contexte où le réchauffement climatique est un fait avéré, le sera-t-il toujours dans les années à venir ? C’est dans l’optique d’apporter un premier élément de réponse à cette question que cette étude a été réalisée. Dans un premier temps, il a fallu produire les fichiers climatiques correspondants aux quatre scénarios étudiés, un actuel et trois futurs (en 2100), à l’aide du logiciel Meteonorm. Ceux-ci ont été produits par rapport à l’emplacement du cas d’étude considéré, dans l’est de la Belgique. Ce cas d’étude a été modélisé et calibré sur le logiciel de simulation DesignBuilder en lui appliquant les climats choisis. Sur les neuf scénarios de changement climatique et d’utilisation simulés, on observe une augmentation moyenne de la température intérieure entre 0,4°C et 1,2°C entre 2010 et 2100. On y observe également une diminution moyenne de la consommation énergétique en chauffage entre 0% et 17%. Enfin, on constate une augmentation du nombre d’heures de surchauffe entre 451 h et 931 h. Heureusement, l’introduction de certaines solutions dites « passives » de conception architecturale et certaines solutions dites « actives » peut permettre de diminuer le risque de surchauffe. Ces résultats amènent cependant à remettre en question le standard de la « maison passive ». Par conséquent, ils peuvent intéresser aussi bien des ingénieurs en construction, des ingénieurs architecte, des architectes que tout autre chercheur s’intéressant à ce sujet.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s135389_Camille Gobin_2016_Fiche Résumé.pdf
Description:
Taille: 174.84 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gobin, Camille ULiège Université de Liège > Master ing. civ. arch., fin. appr. (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fettweis, Xavier ULiège Université de Liège - ULg > Département de géographie > Climatologie et Topoclimatologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hauglustaine, Jean-Marie ULiège Université de Liège - ULg > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Energie et développement durable (EnergySuD)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Andre, Philippe ULiège Université de Liège - ULg > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Building Energy Monitoring and Simulation (BEMS)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Reiter, Sigrid ULiège Université de Liège - ULg > Département ArGEnCo > Urbanisme et aménagement du territoire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 421
  • Nombre total de téléchargements 1662










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.