Quantification et spatialisation des retombées économiques générées par le passage du Tour de France 2015 en province de Liège (Belgique). Comparaison des flux financiers selon plusieurs échelles spatiales.
Pâquet, Arnaud
Promotor(s) :
Devillet, Guénaël
Date of defense : 28-Jun-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1578
Details
Title : | Quantification et spatialisation des retombées économiques générées par le passage du Tour de France 2015 en province de Liège (Belgique). Comparaison des flux financiers selon plusieurs échelles spatiales. |
Author : | Pâquet, Arnaud ![]() |
Date of defense : | 28-Jun-2016 |
Advisor(s) : | Devillet, Guénaël ![]() |
Committee's member(s) : | Schmitz, Serge ![]() Petit, François ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 163 |
Keywords : | [fr] Impact économique, Tour de France, Liège, Géomarketing, Spatialisation |
Discipline(s) : | Physical, chemical, mathematical & earth Sciences > Earth sciences & physical geography |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité spécialisée en développement territorial |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences |
Abstract
[fr] Les retombées financières d’un événement constituent l’un des arguments justifiant sa tenue. Mais la plupart des études économiques ne se contente d’évaluer que l’impact économique au sens strict, sans y intégrer l’aspect spatial. Cet élément a été intégré à cette analyse. Au vu de l’ampleur de l’événement sportif que représente le Tour de France cycliste, l’impact économique qu’il a généré lors de son passage en province de Liège (Belgique) a été évalué.
La question de recherche est la suivante : « Comment se répartissent les flux financiers générés par le passage du tour de France 2015 lors de l’arrivée à Huy et peut-on qualifier de positif l’impact total qui en résulte pour les différents niveaux spatiaux que sont la commune de Huy, l’arrondissement de Huy, la province de Liège et la Belgique ? »
Ce document distingue l’impact économique primaire, secondaire et total selon plusieurs échelles spatiales. Les résultats sont schématisés selon la direction des flux financiers identifiés. Les disparités sont importantes entre ces échelles spatiales, de même que les sources d’incertitude. Néanmoins, des hypothèses ont été formulées de manière à réduire ces sources d’incertitude. De manière générale, au plus l’échelle spatiale diminue, au plus les injections financières augmentent. En parallèle, les fuites financières diminuent. Enfin, une réduction des incertitudes de flux est observée.
Malgré les nuances à apporter, il est possible de spatialiser les flux financiers générés par le passage du Tour de France et l’impact total peut être qualifié de positif à toutes les échelles spatiales étudiées.
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.