Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 51 | DOWNLOAD 12

Variations géographiques du régime alimentaire des étoiles de mer en océan austral

Download
Blanchard, Alice ULiège
Promotor(s) : Michel, Loïc ULiège
Date of defense : 7-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1610
Details
Title : Variations géographiques du régime alimentaire des étoiles de mer en océan austral
Author : Blanchard, Alice ULiège
Date of defense  : 7-Sep-2016
Advisor(s) : Michel, Loïc ULiège
Committee's member(s) : Dauby, Patrick ULiège
Frederich, Bruno ULiège
Poulicek, Mathieu ULiège
Language : French
Number of pages : 56
Keywords : [fr] étoiles de mer
[fr] Echinodermes
[fr] océan Austral
[fr] Antarctique
[fr] isotopes stables
[fr] réseaux trophiques
[fr] niches écologiques
[fr] plasticité trophique
[fr] changement climatique
Discipline(s) : Life sciences > Aquatic sciences & oceanology
Funders : Politique Scientifique Fédérale (Belgique) = Belgian Federal Science Policy (Belspo)
Research unit : Centre Interfacultaire de Recherches en Océanologie - MARE
Name of the research project : vERSO (Ecosystem Responses to global change: a multiscale approach in the Southern Ocean)
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] La présente étude a pour titre : Les variations géographiques du régime alimentaire des étoiles de mer en Océan austral. Elle est réalisée par Alice Blanchard dans le cadre dans sa seconde année de Master Biologie des Organismes et Ecologie à finalité approfondie en 2016. L’étude est encadrée par Mr Loïc Michel au sein du Laboratoire d’Océanologie de l’Université de Liège.
L’océan austral est un milieu unique. Il est régi par la variation de l’étendue de la glace de mer ainsi que le courant circumpolaire Antarctique. Les espèces benthiques, dont font partis les étoiles de mer (Asteroidea) se développent dans cet environnement en s’adaptant à des températures extrêmement faibles et qui varient très peu au cours des saisons. La variation de l’étendue de la glace de mer joue un rôle majeur dans la structuration du milieu. La disponibilité en ressources alimentaires varie donc en fonction des saisons et des régions. Le but de cette étude étant de comprendre comment les variations environnementales et la disponibilité en proies peuvent influencer le régime alimentaire des étoiles de mer en océan austral.
Les rapports isotopiques du carbone, de l’azote et du soufre des téguments d’étoiles de mer ont été déterminés grâce à un EA-IRMS. Les valeurs de δ13C, de δ15N et de δ34S ont ensuite été analysées à l’aide d’un logiciel de statistique (R) et de modélisation (SIAR) suivant deux approches basées sur les niches isotopiques des animaux (proxy des niches trophiques réalisées): l’approche fréquentiste qui permet la visualisation des données brutes et l’approche bayésienne qui génère des points supplémentaires pour avoir une visions plus générale du régime alimentaire de l’espèce. Les valeurs de δ13C, obtenues pour les 16 espèces échantillonnées sur les 6 régions de l’océan austral sont répartie sur un même intervalle mais suivant une gamme de valeurs plus ou moins étendue. Il en est de même pour les valeurs de δ15N et de δ34S. Les niches isotopiques des espèces au sein d’une même région sont de tailles variables et se chevauchent. Les niches isotopiques des espèces en fonction des régions sont plus ou moins larges et pour certaines espèces la différence de taille des niches isotopiques n’est pas significative entre les îles Shetland du Sud et la Géorgie du Sud.
Les étoiles de mer utilisent globalement les mêmes ressources alimentaires mais avec une diversité trophique différente. Pour une même espèce le régime alimentaire ne sera pas le même en fonction de la région en raison des variations environnementales et de la disponibilité en ressources. Chaque espèce présente sa propre plasticité trophique ce qui lui permet une adaptation plus ou moins aisée face aux variations des facteurs environnementaux.


File(s)

Document(s)

File
Access BlanchardA-MémoireBOE2016.pdf
Description:
Size: 2.13 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Blanchard, Alice ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dauby, Patrick ULiège Université de Liège - ULg > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Systématique et diversité animale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Frederich, Bruno ULiège Université de Liège - ULg > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Océanographie biologique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Poulicek, Mathieu ULiège Université de Liège - ULg > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Ecologie animale et écotoxicologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 51
  • Total number of downloads 12










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.