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Faculté des Sciences appliquées
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MASTER THESIS
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Etude par éléments finis de la collision entre bateaux

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Malempré, Florian ULiège
Promotor(s) : Ponthot, Jean-Philippe ULiège
Date of defense : 8-Sep-2016/9-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1635
Details
Title : Etude par éléments finis de la collision entre bateaux
Translated title : [fr] Finite element study of the collision between ships
Author : Malempré, Florian ULiège
Date of defense  : 8-Sep-2016/9-Sep-2016
Advisor(s) : Ponthot, Jean-Philippe ULiège
Committee's member(s) : Noels, Ludovic ULiège
Hage, André ULiège
Wautelet, Gaëtan ULiège
Marra, Joseph 
Language : French
Number of pages : 110
Keywords : [en] Finite element study
[en] ADN
[en] Ship-Ship collision
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Aerospace & aeronautics engineering
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil en aérospatiale, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] Le transport fluvial est l'un des types de transport les plus sûrs, c'est pourquoi il est souvent utilisé pour le transport de matières dangereuses. Le transport de matières dangereuses par voie fluviale est régi en Europe par un accord appelé l'ADN. Selon cet accord, la capacité maximale d'un réservoir d'un navire citerne ne peut dépasser les 380 $\text{m}^3$, à moins qu'un calcul ne prouve que le dépassement de la capacité limite ne constitue pas un risque.

Ce calcul est réalisé en suivant une procédure en 13 étapes décrites dans l'ADN. La première étape de ce calcul est la création d'une construction de référence satisfaisant les prescriptions de l'ADN. Ce navire de référence a d'abord été dimensionné et son échantillonnage a été réalisé en suivant les réglementations d'une société de classification, le Bureau Véritas. Lorsque cette procédure est appliquée, l'étude est réalisée pour un navire avec des citernes dont la capité maximale dépasse la limite autorisée. Cependant, la procédure a été appliquée dans ce travail en créant un navire alternatif à partir du navire de référence. La différence entre les deux navires est une partie de la structure se trouvant dans les doubles bords du navire, où les porques ont été remplacées par une structure innovante.

La procédure nécessite l'étude par éléments finis de la collision entre les deux navires avec des autres bateaux. Cette étude a été réalisée sur le logiciel LS-DYNA. Différents scénarios de collision ont été modélisés et étudiés afin de connaître l'énergie absorbée pendant la collision avant la rupture de la citerne pour les deux types de navires.

La fin de la procédure de l'ADN est l'évaluation de la probabilité de rupture de la citerne. Cette probabilité est calculée à partir des énergies de collision déterminées à différents scénarios grâce à l'étude par éléments finis. Cette procédure nous permet de pouvoir comparer objectivement l'efficacité d'une structure d'un bateau lors d'un impact, et de valider l'utilité de la structure innovante qui a été créée lors de cette étude.


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Access TFE_Florian_Malempré.pdf
Description: TFE
Size: 13.72 MB
Format: Adobe PDF
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Access Resume_TFE_Malempre.pdf
Description: Résumé
Size: 947.24 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Malempré, Florian ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. aérospat., à fin., fin. appr. (ex 2e ma.)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Noels, Ludovic ULiège Université de Liège - ULg > Département d'aérospatiale et mécanique > Computational & Multiscale Mechanics of Materials (CM3)
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  • Hage, André ULiège Université de Liège - ULg > Département ArGEnCo > ANAST (Systèmes de transport et constructions navales)
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  • Wautelet, Gaëtan ULiège Université de Liège - ULg >
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  • Marra, Joseph GDTech, rue de l'Expansion, 7, 4432 ALLEUR
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