La rivalité entre la Chine et l'Inde en Asie du Sud : défi ou opportunité pour le Népal ?
Julien, Hervé
Promotor(s) : Wintgens, Sophie
Date of defense : 16-Aug-2016/5-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1637
Details
Title : | La rivalité entre la Chine et l'Inde en Asie du Sud : défi ou opportunité pour le Népal ? |
Author : | Julien, Hervé |
Date of defense : | 16-Aug-2016/5-Sep-2016 |
Advisor(s) : | Wintgens, Sophie |
Committee's member(s) : | Dupont, Olivier
WCusson, Gabrielle |
Language : | French |
Number of pages : | 78 |
Discipline(s) : | Law, criminology & political science > Political science, public administration & international relations |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en relations internationales |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Abstract
[fr] La rivalité entre la Chine et l'Inde en Asie du Sud a comme conséquence le déploiement de stratégies de la part de ces pays. Le Népal en tant que pays enclavé par ces derniers s'en trouve donc impacté. En analysant les stratégies chinoises et indiennes actuelles, le constat peut être fait que la dimension économique a supplanté la dimension militaire au sein de leur relation. De plus, historiquement, le Népal n'a été en mesure de profiter de cette rivalité que lorsque l'écart de puissance était significatif entre ses deux voisins. La rivalité sino-indienne représente ainsi davantage un défi pour le Népal : sa position et son importance ne lui permet pas de faire fonctionner cette rivalité à son profit dans la configuration actuelle.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.