Nœuds de transport et sécurité urbaine / Aménagement et organisation de nœuds de transport vs insécurité, incivilité et criminalité
Dufert, Guillaume
Promotor(s) : Hanocq, Philippe
Date of defense : 5-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1660
Details
Title : | Nœuds de transport et sécurité urbaine / Aménagement et organisation de nœuds de transport vs insécurité, incivilité et criminalité |
Translated title : | [en] Transport nodes and urban security / Planning and organization of transport nodes vs insecurity, incivility and crime |
Author : | Dufert, Guillaume |
Date of defense : | 5-Sep-2016 |
Advisor(s) : | Hanocq, Philippe |
Committee's member(s) : | Reiter, Sigrid
Dawans, Stéphane Italiano, Patrick Schlitz, Catherine |
Language : | French |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en ingénieur civil architecte, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées |
Abstract
[fr] La sécurité de l’espace public est primordiale à tous les niveaux: responsabilité des personnes, coûts pour la société en cas de problème, etc. À ce titre, les nœuds de transport constituent des lieux où la concentration des différents modes de transport et des personnes est élevée. La sécurité de ces lieux, susceptibles de regrouper de nombreuses interactions entre usagers, est donc également primordiale. Cette assurance d’une sécurité passe autant par la conception que la gestion de l’espace public. Son aménagement et son organisation font partie des facteurs dont le développement de la criminalité dépend.
L’objectif de ce travail de fin d’étude serait d’analyser les rapports éventuels qui pourraient exister entre l’aménagement des espaces dédiés aux connexions intermodales et la sécurité qui y règne. En particulier, deux nœuds de transport de la ville de Liège seront étudiés, à savoir la zone de la gare de Liège-Guillemins et la zone de la Place Saint-Lambert au centre-ville.
Une première étape du travail consistera à analyser la sécurité objective de ces nœuds, au moyen de données précises sur la criminalité et les incivilités relevées, telles que les données provenant de la police. Une deuxième étape consistera à analyser la sécurité subjective, en ayant recours à des sondages ou interviews sur terrain pour relever le ressenti des usagers. De cette manière, il sera possible de déterminer, à la fois quantitativement et qualitativement, le niveau de sécurité présent à hauteur de ces nœuds de transport et de spécifier, d’après l’analyse des espaces publics, quels facteurs potentiels agissent sur l’un ou l’autre type de sécurité.
Les résultats de ce travail ne montrent pas de lien clair entre l’aménagement et l’organisation de l’espace public des nœuds de transport étudiés et leur sécurité. Certaines observations semblent cependant dégager des influences de l’organisation de l’espace public sur la sécurité. Ces constats engagent une large réflexion sur le sujet qu’il s’agirait d’approfondir lors d’une étude de terrain complète, sur base d’outils d’évaluation précis de l’aménagement des espaces, mais également sur fond d’analyse de tous les facteurs révélateurs de la réalité sécuritaire.
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