Impact de l'utilisation d'une plateforme e-learning sur les rôles d'un formateur pour adultes proposant une formation de type blended learning
Libioul, Marie-Hélène
Promotor(s) : Robert, Jocelyne
Date of defense : 5-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1692
Details
Title : | Impact de l'utilisation d'une plateforme e-learning sur les rôles d'un formateur pour adultes proposant une formation de type blended learning |
Translated title : | [en] Impact of the use of an e-learning platform on the roles of an adult educator offering a blended learning program |
Author : | Libioul, Marie-Hélène |
Date of defense : | 5-Sep-2016 |
Advisor(s) : | Robert, Jocelyne |
Committee's member(s) : | Hauser, Sabine
Jemine, Grégory |
Language : | French |
Number of pages : | 86 |
Keywords : | [fr] Formateur pour adultes [fr] Plateforme pédagogique [fr] Formation [fr] Apprentissage mixte [fr] Rôle [fr] Tuteur en ligne [en] Adult educator [en] Blended Learning [en] E-learning [en] Role |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Le développement des technologies amène de plus en plus d'organismes de formation à repenser leurs services. Ainsi, plusieurs formateurs pour adultes utilisent aujourd'hui une plateforme e-learning dans le contexte de leur travail. Ce nouvel outil a pour impact de modifier les rôles endossés par ces acteurs et la manière dont ils les exercent, tantôt en ligne, tantôt en présentiel. Suite à l'utilisation d’une telle technologie, les formateurs sont désormais amenés à gérer les aspects techniques y afférent, ce qui leur confère un nouveau rôle. De même, certains rôles se voient renforcer dans le cadre de l’autonomie laissée à l'apprenant en ligne. Ces rôles se rapportent plus particulièrement aux aspects métacognitif et motivationnel.
File(s)
Document(s)
Mémoire_Libioul_Marie_Hélène_s133212.pdf
Description:
Size: 1.86 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Size: 1.86 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Annexes_Libioul_Marie_Hélène_s133212.pdf
Description:
Size: 1.17 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Size: 1.17 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.