Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 155 | DOWNLOAD 29

Impact de l'utilisation d'une plateforme e-learning sur les rôles d'un formateur pour adultes proposant une formation de type blended learning

Download
Libioul, Marie-Hélène ULiège
Promotor(s) : Robert, Jocelyne ULiège
Date of defense : 5-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1692
Details
Title : Impact de l'utilisation d'une plateforme e-learning sur les rôles d'un formateur pour adultes proposant une formation de type blended learning
Translated title : [en] Impact of the use of an e-learning platform on the roles of an adult educator offering a blended learning program
Author : Libioul, Marie-Hélène ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2016
Advisor(s) : Robert, Jocelyne ULiège
Committee's member(s) : Hauser, Sabine ULiège
Jemine, Grégory ULiège
Language : French
Number of pages : 86
Keywords : [fr] Formateur pour adultes
[fr] Plateforme pédagogique
[fr] Formation
[fr] Apprentissage mixte
[fr] Rôle
[fr] Tuteur en ligne
[en] Adult educator
[en] Blended Learning
[en] E-learning
[en] Role
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Le développement des technologies amène de plus en plus d'organismes de formation à repenser leurs services. Ainsi, plusieurs formateurs pour adultes utilisent aujourd'hui une plateforme e-learning dans le contexte de leur travail. Ce nouvel outil a pour impact de modifier les rôles endossés par ces acteurs et la manière dont ils les exercent, tantôt en ligne, tantôt en présentiel. Suite à l'utilisation d’une telle technologie, les formateurs sont désormais amenés à gérer les aspects techniques y afférent, ce qui leur confère un nouveau rôle. De même, certains rôles se voient renforcer dans le cadre de l’autonomie laissée à l'apprenant en ligne. Ces rôles se rapportent plus particulièrement aux aspects métacognitif et motivationnel.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Libioul_Marie_Hélène_s133212.pdf
Description:
Size: 1.86 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_Libioul_Marie_Hélène_s133212.pdf
Description:
Size: 1.17 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Libioul, Marie-Hélène ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 155
  • Total number of downloads 29










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.