Impact de l'utilisation d'une plateforme e-learning sur les rôles d'un formateur pour adultes proposant une formation de type blended learning
Libioul, Marie-Hélène
Promoteur(s) : Robert, Jocelyne
Date de soutenance : 5-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1692
Détails
Titre : | Impact de l'utilisation d'une plateforme e-learning sur les rôles d'un formateur pour adultes proposant une formation de type blended learning |
Titre traduit : | [en] Impact of the use of an e-learning platform on the roles of an adult educator offering a blended learning program |
Auteur : | Libioul, Marie-Hélène |
Date de soutenance : | 5-sep-2016 |
Promoteur(s) : | Robert, Jocelyne |
Membre(s) du jury : | Hauser, Sabine
Jemine, Grégory |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 86 |
Mots-clés : | [fr] Formateur pour adultes [fr] Plateforme pédagogique [fr] Formation [fr] Apprentissage mixte [fr] Rôle [fr] Tuteur en ligne [en] Adult educator [en] Blended Learning [en] E-learning [en] Role |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Le développement des technologies amène de plus en plus d'organismes de formation à repenser leurs services. Ainsi, plusieurs formateurs pour adultes utilisent aujourd'hui une plateforme e-learning dans le contexte de leur travail. Ce nouvel outil a pour impact de modifier les rôles endossés par ces acteurs et la manière dont ils les exercent, tantôt en ligne, tantôt en présentiel. Suite à l'utilisation d’une telle technologie, les formateurs sont désormais amenés à gérer les aspects techniques y afférent, ce qui leur confère un nouveau rôle. De même, certains rôles se voient renforcer dans le cadre de l’autonomie laissée à l'apprenant en ligne. Ces rôles se rapportent plus particulièrement aux aspects métacognitif et motivationnel.
Fichier(s)
Document(s)
Mémoire_Libioul_Marie_Hélène_s133212.pdf
Description:
Taille: 1.86 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 1.86 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Annexes_Libioul_Marie_Hélène_s133212.pdf
Description:
Taille: 1.17 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 1.17 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.