Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
Mémoire
VIEW 157 | DOWNLOAD 29

Impact de l'utilisation d'une plateforme e-learning sur les rôles d'un formateur pour adultes proposant une formation de type blended learning

Télécharger
Libioul, Marie-Hélène ULiège
Promoteur(s) : Robert, Jocelyne ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1692
Détails
Titre : Impact de l'utilisation d'une plateforme e-learning sur les rôles d'un formateur pour adultes proposant une formation de type blended learning
Titre traduit : [en] Impact of the use of an e-learning platform on the roles of an adult educator offering a blended learning program
Auteur : Libioul, Marie-Hélène ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2016
Promoteur(s) : Robert, Jocelyne ULiège
Membre(s) du jury : Hauser, Sabine ULiège
Jemine, Grégory ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 86
Mots-clés : [fr] Formateur pour adultes
[fr] Plateforme pédagogique
[fr] Formation
[fr] Apprentissage mixte
[fr] Rôle
[fr] Tuteur en ligne
[en] Adult educator
[en] Blended Learning
[en] E-learning
[en] Role
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Le développement des technologies amène de plus en plus d'organismes de formation à repenser leurs services. Ainsi, plusieurs formateurs pour adultes utilisent aujourd'hui une plateforme e-learning dans le contexte de leur travail. Ce nouvel outil a pour impact de modifier les rôles endossés par ces acteurs et la manière dont ils les exercent, tantôt en ligne, tantôt en présentiel. Suite à l'utilisation d’une telle technologie, les formateurs sont désormais amenés à gérer les aspects techniques y afférent, ce qui leur confère un nouveau rôle. De même, certains rôles se voient renforcer dans le cadre de l’autonomie laissée à l'apprenant en ligne. Ces rôles se rapportent plus particulièrement aux aspects métacognitif et motivationnel.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Libioul_Marie_Hélène_s133212.pdf
Description:
Taille: 1.86 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_Libioul_Marie_Hélène_s133212.pdf
Description:
Taille: 1.17 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Libioul, Marie-Hélène ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 157
  • Nombre total de téléchargements 29










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.