Le "métier d'élève" entre apprentissages et valeurs. Ethnographie comparative de deux écoles maternelles (région de Liège)
De Faveri, Malorie
Promotor(s) : Razy, Elodie
Date of defense : 6-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1711
Details
Title : | Le "métier d'élève" entre apprentissages et valeurs. Ethnographie comparative de deux écoles maternelles (région de Liège) |
Author : | De Faveri, Malorie |
Date of defense : | 6-Sep-2016 |
Advisor(s) : | Razy, Elodie |
Committee's member(s) : | Sarcinelli, Alice
Pirard, Florence |
Language : | French |
Number of pages : | 78 |
Keywords : | [fr] école maternelle, activité d'apprentissages, jeux, valeurs, compétences, modèles d'enfance |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Anthropology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en anthropologie, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Ce mémoire prend pour cadre les modalités éducatives réalisées dans deux écoles maternelles liégeoises à partir d'observations et de données issues de la pratique du terrain. Il ambitionne d'exploiter, de manière comparative, les différents apprentissages réalisés en première maternelle tels que les activités par ateliers, les jeux libres, les valeurs ou encore les compétences. Dès lors, ce mémoire vise d'une part à relever les divergences de ces apprentissages entre les deux écoles et d'autre part à interroger les modèles d'enfance à partir desquels découlent les modalités éducatives.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.