Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
Mémoire
VIEW 257 | DOWNLOAD 40

L'apparence physique dans la vie sociale et professionnelle : une question de poids

Télécharger
Huby, Alison ULiège
Promoteur(s) : Cornet, Annie ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1835
Détails
Titre : L'apparence physique dans la vie sociale et professionnelle : une question de poids
Auteur : Huby, Alison ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2016
Promoteur(s) : Cornet, Annie ULiège
Membre(s) du jury : Jacquemain, Marc ULiège
Bouquiaux, Laurence ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 56
Mots-clés : [fr] obésité
[fr] discrimination
[fr] surpoids
[fr] émotions
[fr] stratégies
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Public cible : Chercheurs
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sociologie, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Avec plus de 600 millions de personnes obèses dans le monde et 1,3 milliards de personnes en surpoids en 2014 , le phénomène de discrimination ou de stigmatisation de ces personnes peut prendre beaucoup d’ampleur autant dans la sphère sociale que dans la sphère professionnelle. De plus, ce phénomène n’est pas décroissant mais grandissant ; en effet, la population obèse a doublé en 35 ans.
Ce mémoire se concentrera sur l’obésité et le surpoids dans la vie sociale et professionnelle. L’obésité , le bec de lièvre, les tâches de vin, et autres caractéristiques font partie du même groupe : les apparences physiques, qui peuvent être sujettes à des discriminations dans tous les domaines de la vie mais ces trois spécificités sont trop éloignées les unes des autres. Le bec de lièvre et la tâche de vin sont des « malformations » de naissance ou en tous cas, indépendantes de l’individu ; ce n’est pas vraiment le cas de l’obésité et du surpoids. Il y a une garantie presque certaine que l’obésité n’est pas due entièrement à un facteur génétique (Poulain, 2012) car toutes les personnes en surpoids ou en situation d’obésité ne le sont pas devenues sur des générations mais sur un seul cycle de vie ; cette évolution est trop rapide pour être génétique. Avec cette étude, le résultat attendu est de contribuer à l’approfondissement des connaissances sur les discriminations des personnes en surpoids ou en situation d’obésité dans le contexte social mais également professionnel. D’en savoir plus sur ce que les personnes qui se sentent discriminées ressentent au niveau des émotions mais également sur le ou les comportements qu’elles adoptent par la suite. Il sera aussi intéressant de découvrir les acteurs qui jouent un rôle dans ce sentiment de discrimination et quels impacts cela peut avoir sur leur vie sociale et professionnelle.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s111526_HUBY_A_2016.pdf
Description:
Taille: 937.17 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Huby, Alison ULiège Université de Liège > Master socio., fin. appr. (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Jacquemain, Marc ULiège Université de Liège - ULg > Faculté des sciences sociales > Sociologie des identités contemporaines
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bouquiaux, Laurence ULiège Université de Liège - ULg > Département de philosophie > Philosophie des sciences et histoire de la philosophie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 257
  • Nombre total de téléchargements 40










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.