Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 213 | DOWNLOAD 44

La marque employeur à travers les réseaux sociaux : étude de cas.

Download
Steenebrugen, Nancy ULiège
Promotor(s) : Lisein, Olivier ULiège
Date of defense : 1-Sep-2016/10-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1836
Details
Title : La marque employeur à travers les réseaux sociaux : étude de cas.
Author : Steenebrugen, Nancy ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2016/10-Sep-2016
Advisor(s) : Lisein, Olivier ULiège
Committee's member(s) : Robert, Jocelyne ULiège
huc, Sabine 
Language : French
Number of pages : 82
Discipline(s) : Business & economic sciences > Human resources management
Business & economic sciences > Marketing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Dans un contexte de guerre des talents et de compétition croissante pour attirer, motiver et retenir les employés les plus compétents, les organisations développent des pratiques pour se promouvoir et se différencier des autres organisations en tant qu’employeur.
Dans un contexte économique difficile, la marque employeur a pour rôle de mettre en avant la culture d’entreprise et ses valeurs considérées comme des « leviers de performance ». Une entreprise a une histoire, une identité et des valeurs à partager il est devenu essentiel aujourd’hui de communiquer sur ces éléments en externe mais aussi en interne, et ce de manière cohérente, afin de faire les bons choix de candidats et de s’assurer la fidélité de ses salariés ces derniers devenant de véritables ambassadeurs de la marque.
Le concept de marque employeur a été révolutionné par l’émergence des médias sociaux et cette évolution oblige les ressources humaines à s’ajuster constamment à ces nouvelles conditions et à se distinguer des compétiteurs sur le marché.
Aussi, à travers l’analyse d’un cas pratique, nous essayerons d’abord de définir s’il existe une politique de marque employeur au sein de l’entreprise et s’il existe une cohérence entre le marketing externe et le marketing interne. Nous chercherons aussi à savoir si les employés de l’organisation sont conscients de l’existence d’une telle politique et s’ils se sentent porteurs de l’image de leur entreprise?
Notre méthodologie hypothético-déductive sera complétée par la réalisation d’entretiens auprès des responsables RH et communication et par un questionnaire envoyé à une vingtaine d’employés.
Les résultats des entrevues confirment que le sujet et devenu fondamental et stratégique pour les entreprises. Notre analyse a enfin permis de démontrer que l’entreprise est consciente qu’une marque employeur forte repose sur la cohérence des images de ses marques interne et externe. En plus du marketing externe qu’elle doit déployer, le concept de marque employeur a été étendu dans une stratégie de marketing interne visant à gérer la création d’une image, la prise de conscience et la perception des employés, des employés potentiels et des intervenants connexes à l’organisation. Par un travail sur son identité, ses valeurs et sa culture, il s’agit avant tout de réconcilier l’image projetée par l’entreprise avec sa réalité.


File(s)

Document(s)

File
Access La marque employeur à travers les réseaux sociaux.pdf
Description:
Size: 971.08 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Steenebrugen, Nancy ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, fin. spéc. manag. gén (H.D.) (ex 2e ma.)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Robert, Jocelyne ULiège Université de Liège - ULg > HEC-Ecole de gestion de l'ULg : UER > Management des organisations et leadership
    ORBi View his publications on ORBi
  • huc, Sabine
  • Total number of views 213
  • Total number of downloads 44










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.