Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 32 | DOWNLOAD 0

L'entrée sur le marché européen d'une entreprise australienne des technologies del'information via la Roumanie : le cas AUP IT

Download
Cutillo, Aaron ULiège
Promotor(s) : Berwart, Jacques ULiège
Date of defense : 6-Sep-2016/12-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1934
Details
Title : L'entrée sur le marché européen d'une entreprise australienne des technologies del'information via la Roumanie : le cas AUP IT
Author : Cutillo, Aaron ULiège
Date of defense  : 6-Sep-2016/12-Sep-2016
Advisor(s) : Berwart, Jacques ULiège
Committee's member(s) : Ghilissen, Michael ULiège
Depraetere, Pascal ULiège
Language : French
Discipline(s) : Business & economic sciences > Accounting & auditing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Dans le cadre de mon stage de fin d’études, j’ai eu la chance de travailler durant trois mois et demi dans une entreprise du secteur de la technologie de l’information et de la communication (IT) à Sydney, en Australie.
Avant mon départ pour l’Australie, j’avais l’image d’une nation économiquement très forte, avec des industries nationales prospères et une excellente qualité de vie. J’ai pu m’apercevoir lors de mon séjour sur place que la réalité n’est pas très éloignée de l’image que laisse paraître le pays. En effet, les nombreux responsables d’entreprises avec qui j’ai pu converser dans l’exercice de mon stage m’ont souvent vanté les mérites d’un marché riche en opportunités.
En effet, les habitants de Sydney respirent la sérénité, le taux de chômage en Australie est bas et les salaires y sont très élevés comparativement au coût de la vie. Rien ne semble à priori pouvoir bousculer cette quiètude. Cependant, après quelques semaines passées dans l’entreprise AUP IT, j’ai remarqué que de nouvelles entreprises IT venaient s’implanter à Sydney pratiquement toutes les semaines. Par curiosité, mon directeur assistait le plus souvent possible à l’inauguration de ces nouvelles entreprises qui constituaient bien entendu une menace pour AUP IT. Malgré cette arrivée massive de concurrents sur le marché, je ne sentais pas spécialement une forme d’inquiètude s’installer au sein de l’entreprise. Jusqu’à ce qu’AUP IT perde un de ses clients majeurs au profit d’un concurrent sydneysien.
J’ai commencé à partir de ce moment-là à questionner les membres de l’entreprise pour comprendre ou résidait le problème et sur quels critères un client passait d’une entreprise IT à l’autre. Le directeur m’a alors confié que de plus en plus de sociétés IT étrangères (principalement venant d’Asie) venaient s’installer à Sydney et proposaient des services à des prix sur lesquels AUP IT avait parfois du mal à s’aligner du fait notamment d’une main- d’œuvre très onéreuse.
Cette expérience m’a donné l’idée d’une analyse portant sur le cas concret d’AUP IT. En effet, alors qu’AUP IT est actuellement dans une situation relativement stable, une importante menace concurrentielle est bien présente. Dans ce contexte, j’ai pensé que l’ouverture de cette entreprise australienne sur le marché européen pouvait être une solution intéressante pour contrer la concurrence étrangère venant s’implanter à Sydney. Le but étant donc d’étendre leurs activités hors de leurs frontières et parvenir à gagner en compétitivité en s’installant dans un pays ou la main-d’œuvre est moins chère.
6
Dans cette logique de gain de compétitivité, j’ai donc choisi de mon concentrer sur un Etat membre de l’Union européenne pouvant proposer des coûts de main-d’œuvre intéressants : la Roumanie. Notons que j’ai longuement hésité entre la Bulgarie et la Roumanie. Toutes deux présentent ces caractéristiques et offrent, de plus, l’avantage de n’exercer qu’une assez faible pression fiscale sur les entreprises. C’est justement sur base de ce dernier argument fiscal que mon choix s’est opéré sur la Roumanie. En effet, l’existence d’une convention internationale préventive de double imposition entre la Roumanie et l’Australie m’a laissé penser qu’une l’implantation dans ce pays pourrait s’avérer plus judicieuse.
Ce mémoire doit me permettre de répondre aux questions suivantes :
- Est-ce que dans le contexte actuel du marché général australien et de son marché IT il est fondé de penser que des entreprises IT locales comme AUP IT puissent envisager de s’ouvrir vers des marchés étrangers pour gagner en compétitivité ?
- Le marché européen de l’IT est-il attractif pour une entreprise australienne ?
- La Roumanie est-elle une destination d’implantation idéale pour AUP IT ?
- Sous quelle forme devrait s’installer l’entreprise en Roumanie? Filiale ou
succursale ?
- Est-ce que l’ouverture d’AUP IT sur le marché via la Roumanie peut être une piste
sérieuse à envisager en vue de contrer la concurrence ?
Afin de répondre à ces questions, je vais organiser mon travail en trois chapitres. Un premier chapitre qui se divisera en trois parties : l’analyse de l’économie générale australienne, l’analyse du marché IT australien et l’analyse du marché IT européen. Ce premier chapitre me permettra de situer le contexte dans lequel se trouve AUP IT en Australie et d’évaluer les conditions et l’attractivité du marché IT européen.
Le second chapitre, également divisée en trois parties, consistera à réfléchir plus précisement à la problématique d’installation d’AUP IT en Europe. Je commencerai par présenter brièvement l’entreprise AUP IT. Viendra ensuite une étude plus approfondie de la Roumanie qui devra démontrer l’intérêt qu’à une entreprise IT étrangère à s’y installer. Je terminerai par un sous-chapitre dans lequel je chercherai à déterminer laquelle de la filiale ou de la succursale est la forme la plus adaptée dans le cadre de l’installation d’AUP IT en Roumanie.
Le dernier chapitre me permettra de conclure et d’apporter éventuellement de nouvelles pistes de réflexion.


File(s)

Document(s)

File
Access Complément mémoire Aaron.pdf
Description:
Size: 643.19 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Cutillo, Aaron ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. fin. analysis & aud (ex 2e ma.)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 32
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.