Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 86 | DOWNLOAD 35

Comment le sentiment d'efficacité des enseignants du primaire influence-t-il la mise en oeuvre de pratiques de démarche d'investigation en sciences ?

Download
Bernard, Manon ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 21-Jun-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1972
Details
Title : [fr] Comment le sentiment d'efficacité des enseignants du primaire influence-t-il la mise en oeuvre de pratiques de démarche d'investigation en sciences ?
Author : Bernard, Manon ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2016
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Quittre, Valérie ULiège
Noël, Stéphanie ULiège
Language : French
Number of pages : 211
Commentary : 91 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’objectif principal de ce mémoire est de comprendre le lien existant chez les enseignants du primaire entre leur sentiment d’efficacité pour le cours de sciences et leurs pratiques pédagogiques dans cette discipline. Le présent travail consiste à mener une analyse qualitative auprès de six enseignants à propos desquels nous disposions déjà de quelques informations, recueillies par analyse quantitative en 2014 par Meyer. Pour ce faire, six entretiens semi-directifs ont été menés avec des enseignants du primaire. Ces entretiens ont permis de récolter un lot de renseignements relatifs aux antécédents des enseignants, à leur développement professionnel, à leur sentiment d’efficacité, à leur vision épistémologique des sciences, à l’organisation générale de leur cours ainsi qu’à leurs pratiques pédagogiques. Par la suite, quatre d’entre eux ont été observés dans leur classe durant l’intégralité d’une leçon de sciences. Nos investigations se sont focalisées sur leurs pratiques pédagogiques des enseignants afin de déterminer si celles-ci pouvaient, au vu de la littérature scientifique, être considérées comme efficaces ou non. Les résultats de nos recherches sont présentés sous forme d’« études de cas » réalisées à partir des entretiens et observations précités. Lors de ceux-ci, une mise en perspective des différents profils a systématiquement été effectuée afin de permettre la comparaison. Enfin, une analyse croisée a été réalisée afin d’identifier les similitudes et divergences entre les deux appareillages de manière à cerner davantage le lien existant entre le sentiment d’efficacité des enseignants et leurs pratiques pédagogiques. Par la suite, nos résultats ont été discutés et analysés au regard de la littérature et en référence aux hypothèses émises à partir de notre question de recherche. Enfin, notre conclusion présente la synthèse du travail de recherche mené et expose, en outre, d’autres perspectives.


File(s)

Document(s)

File
Access s133092Bernard2016.pdf
Description: -
Size: 3.14 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bernard, Manon ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Noël, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 86
  • Total number of downloads 35










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.