Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 162 | DOWNLOAD 34

Le chef-d'œuvre pédagogique pourrait-il être une alternative à l'évaluation externe certificative en fin d'enseignement primaire ?

Download
Loozen, Odile ULiège
Promotor(s) : Monseur, Christian ULiège
Date of defense : 17-Jun-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1987
Details
Title : [fr] Le chef-d'œuvre pédagogique pourrait-il être une alternative à l'évaluation externe certificative en fin d'enseignement primaire ?
Author : Loozen, Odile ULiège
Date of defense  : 17-Jun-2016
Advisor(s) : Monseur, Christian ULiège
Committee's member(s) : Poumay, Marianne ULiège
Pepinster, Charles 
Language : French
Number of pages : 202
Commentary : 26 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Nous avons découvert la Maison des Enfants en 2015. Celle-ci présente une pédagogie différente, peu connue de beaucoup de professionnels de l'éducation. Cette pédagogie propose des pratiques et méthodes différentes. Une de leurs pratiques a particulièrement suscité notre intérêt : le Chef-d'œuvre pédagogique. C'est pourquoi des investigations multiples ont été menées. Observations, rencontres, entretiens et lectures nous ont permis d'appréhender ce nouvel objet d'intérêt. Tout à coup, une question est apparue et, depuis ce jour, nous tient en haleine : "Pourquoi le Chef-d'œuvre ne remplace-t-il pas l'évaluation externe certificative en fin d'enseignement primaire?". À cette question, des avis contradictoires s'entrechoquent et poussent à la réflexion. Dès lors, nous avons décidé d'analyser ces deux pratiques. Afin de mettre en évidence leurs forces et faiblesses, une étude comparative a été menée au crible des compétences des Socles afin de déterminer quelles compétences sont mobilisées par chaque outil. Il s'avère que les résultats obtenus et les investigations menées permettent de dégager cinq points d'attention relatifs à ces deux pratiques. Ceux-ci concernent l'authenticité et la validité des outils, la différenciation qu'ils permettent, le sens qu'ils donnent aux apprentissages et les compétences oubliées par l'épreuve externe. Malgré les quelques limites de cette recherche, le croisement des différentes méthodes entreprises contribue à la singularité de ce mémoire. Enfin, au regard des qualités psychopédagogiques des deux outils et dans un souci de cohérence avec les enjeux actuels de l'éducation prônés, entre-autres, par le Pacte d'Excellence, il nous semble primordial de revoir le système d'évaluation actuel. C'est pourquoi une discussion est entreprise et des pistes sont proposées en fin de ce mémoire.


File(s)

Document(s)

File
Access s131856Loozen2016.pdf
Description: -
Size: 7.1 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Loozen, Odile ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 162
  • Total number of downloads 34










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.