Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 567 | DOWNLOAD 215

Les compétences managériales pour la prévention des Risques Psychosociaux : vers le management de proximité ?

Télécharger
Bailly, Vanille ULiège
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2081
Détails
Titre : [fr] Les compétences managériales pour la prévention des Risques Psychosociaux : vers le management de proximité ?
Auteur : Bailly, Vanille ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2016
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Membre(s) du jury : Barbier, Marie ULiège
Dalon, Gélica 
Langue : Français
Nombre de pages : 123
Mots-clé(s) Rameau : Risques psychosociaux
Gestion du risque
Personnel -- Moral
Satisfaction au travail
Personnel -- Direction
Personnel -- Programmes d'aide
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Nous sommes actuellement témoins d’un paradoxe : la suppression de la pénibilité du travail « physique » a fait place à l’apparition de nouvelles technologies amenant avec elle la progression de maux cognitifs dont les risques psychosociaux (RPS) font partie. Depuis un arrêté royal émis de septembre 2014, la prévention de ceux-ci doit s’étendre à tous les risques. En pratique, cette prévention reste encore imprécise et le but de ce mémoire est de composer un référentiel de compétences managériales visant à favoriser le bien-être d’une équipe de travail. Pour ce mémoire, les risques psychosociaux ont été confrontés à la notion de management de proximité. Trente entretiens ont été réalisés au sein de la Ville de Liège auprès d’agents administratifs. Durant ceux-ci, nous avons passé en revue les cinq facteurs de risque et pour chacun, des exemples de comportements de leur responsable ont été évoqués. Les données ont ensuite été retranscrites et analysées. Les résultats ont montré que les comportements cités par les participants se rapprochaient bien du management de proximité, confirmant notre première hypothèse. Nous avons établi et expliqué un référentiel de compétences pouvant être utilisé par des responsables d’équipe. Notre deuxième hypothèse portant sur la similarité des compétences à travers les facteurs de risque et l’ancienneté dans la fonction n’a pu être confirmée. Enfin, des résultats complémentaires ont mis en lumière un nombre important d’inactions. Dès lors, les résultats ont été comparés à la littérature sur le bien-être au travail. De nombreux liens ont été trouvés, notamment avec les styles de leadership et la notion de manager « empêché ». La prévention des risques psychosociaux est également discutée au niveau de notre terrain et au niveau général. Afin de prévenir ceux-ci, il semble que les entreprises ont tout intérêt à réfléchir aux notions de pouvoir, d’espace de discussion et de management de proximité.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s110320Bailly2016.pdf
Description: -
Taille: 1.71 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bailly, Vanille ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., fin. spéc.psy. soc. trav. (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Barbier, Marie ULiège Université de Liège - ULg > ARH : Service social : Cellule bien-être des travailleurs
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dalon, Gélica
  • Nombre total de vues 567
  • Nombre total de téléchargements 215










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.