Les compétences managériales pour la prévention des Risques Psychosociaux : vers le management de proximité ?
Bailly, Vanille
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle
Date de soutenance : 5-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2081
Détails
Titre : | [fr] Les compétences managériales pour la prévention des Risques Psychosociaux : vers le management de proximité ? |
Auteur : | Bailly, Vanille |
Date de soutenance : | 5-sep-2016 |
Promoteur(s) : | Hansez, Isabelle |
Membre(s) du jury : | Barbier, Marie
Dalon, Gélica |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 123 |
Mots-clé(s) Rameau : | Risques psychosociaux Gestion du risque Personnel -- Moral Satisfaction au travail Personnel -- Direction Personnel -- Programmes d'aide |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle |
Commentaire : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Nous sommes actuellement témoins d’un paradoxe : la suppression de la pénibilité du travail « physique » a fait place à l’apparition de nouvelles technologies amenant avec elle la progression de maux cognitifs dont les risques psychosociaux (RPS) font partie. Depuis un arrêté royal émis de septembre 2014, la prévention de ceux-ci doit s’étendre à tous les risques. En pratique, cette prévention reste encore imprécise et le but de ce mémoire est de composer un référentiel de compétences managériales visant à favoriser le bien-être d’une équipe de travail. Pour ce mémoire, les risques psychosociaux ont été confrontés à la notion de management de proximité. Trente entretiens ont été réalisés au sein de la Ville de Liège auprès d’agents administratifs. Durant ceux-ci, nous avons passé en revue les cinq facteurs de risque et pour chacun, des exemples de comportements de leur responsable ont été évoqués. Les données ont ensuite été retranscrites et analysées. Les résultats ont montré que les comportements cités par les participants se rapprochaient bien du management de proximité, confirmant notre première hypothèse. Nous avons établi et expliqué un référentiel de compétences pouvant être utilisé par des responsables d’équipe. Notre deuxième hypothèse portant sur la similarité des compétences à travers les facteurs de risque et l’ancienneté dans la fonction n’a pu être confirmée. Enfin, des résultats complémentaires ont mis en lumière un nombre important d’inactions. Dès lors, les résultats ont été comparés à la littérature sur le bien-être au travail. De nombreux liens ont été trouvés, notamment avec les styles de leadership et la notion de manager « empêché ». La prévention des risques psychosociaux est également discutée au niveau de notre terrain et au niveau général. Afin de prévenir ceux-ci, il semble que les entreprises ont tout intérêt à réfléchir aux notions de pouvoir, d’espace de discussion et de management de proximité.
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