Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 381 | DOWNLOAD 0

Etude des pratiques diagnostiques et des prises en charge des enfants atteints du TDAH auprès des psychologues

Télécharger
Bergman, Aviva ULiège
Promoteur(s) : Stievenart, Marie ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2082
Détails
Titre : [fr] Etude des pratiques diagnostiques et des prises en charge des enfants atteints du TDAH auprès des psychologues
Auteur : Bergman, Aviva ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2016
Promoteur(s) : Stievenart, Marie ULiège
Membre(s) du jury : Rousselle, Laurence ULiège
Follet, Valérie 
Langue : Français
Nombre de pages : 122
Mots-clé(s) Rameau : Enfants hyperactifs
Relations psychothérapeute-patient
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire s’intéresse aux perceptions des psychologues à propos des pratiques diagnostiques et des prises en charge des enfants atteints du TDAH. Il s’agit d’un travail de type recherche scientifique. Une première partie théorique se consacre à l’étiologie du TDAH, aux pratiques diagnostiques du TDAH, à la prise en charge des enfants TDAH et pour finir aux perceptions des psychologues par rapport à ces trois aspects. Ensuite, une étude empirique est réalisée afin d’étudier ces perceptions auprès de psychologues. Nous avons opté pour la réalisation d’un questionnaire avec une majorité de questions ouvertes dans le but d’accéder aux réponses spontanées des psychologues. Notre questionnaire comporte une quinzaine de questions et permet de tester neuf hypothèses et deux questionnements à propos des perceptions des psychologues sur le diagnostic et la prise en charge d’enfant TDAH. Nous avons réalisé une analyse qualitative. Concernant les perceptions des psychologues à propos des pratiques diagnostiques, notre étude révèle que les psychologues pensent que l’étiologie influence l’évaluation et le diagnostic du TDAH. Ensuite, il s’avère que les psychologues accordent de l’importance à l’établissement du diagnostic différentiel et l’évaluation des comorbidités. Par ailleurs, nous remarquons que les psychologues utilisent rarement les classifications catégorielles. Par le suite, notre recherche confirme que les psychologues réalisent un diagnostic de type plurisources et pluriméthodes et favorisent une évaluation pluridisciplinaire. Pour terminer, nous n’observons pas de différence dans l’évaluation en fonction de la spécialité du psychologue. Concernant les perceptions des psychologues à propos des prises en charge, notre étude révèle que ces derniers favorisent un traitement psychosocial plutôt que médicamenteux. Par ailleurs, notre recherche nous amène à confirmer que les psychologues ont tendance à intervenir auprès des enfants, des parents et des enseignants et favorisent les interventions pluridisciplinaires. Pour terminer, notre étude révèle que les psychologues ne pensent pas que le diagnostic influence l’orientation thérapeutique. Par ailleurs, ces derniers pensent que leurs années d’expérience influencent leur diagnostic et leur prise en charge.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s112863Bergman2016.pdf
Description: -
Taille: 2.15 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bergman, Aviva ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin. (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Rousselle, Laurence ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Follet, Valérie
  • Nombre total de vues 381
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.