Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Le développement psychomoteur d'enfants victimes de maltraitances, âgés de 5 à 8 ans

Télécharger
Bosard, Sarah ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2085
Détails
Titre : [fr] Le développement psychomoteur d'enfants victimes de maltraitances, âgés de 5 à 8 ans
Auteur : Bosard, Sarah ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2016
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Bullens, Quentin ULiège
Stievenart, Marie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 121
Mots-clé(s) Rameau : Enfants maltraités
Enfants -- Violence envers
Psychomotricité chez l'enfant
Enfants -- Développement
Enfants atteints de troubles du développement
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 74 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le développement psychomoteur fait intervenir l’unité du psychisme et du corps dans sa globalité, en lien étroit et primordial avec l’environnement et les relations affectives. Cette recherche a pour objectif d’évaluer le développement psychomoteur d’enfants victimes de maltraitances, âgés de 5 à 8 ans, de manière globale et intégrative. L’échantillon est composé de sept enfants, deux garçons et cinq filles. L’évaluation du développement psychomoteur a été réalisée à l’aide de l’Échelle de développement Harvey (Harvey, 1984), du dessin libre, de la famille, du bonhomme (Goodenough, 1957) et de la maison, ainsi que du jeu. Des observations cliniques ont été récoltées afin d’étayer les résultats des outils et d’évaluer la présence de troubles décrits dans le Zero to three (Zero to Three, 1994). Les résultats indiquent une altération hétérogène du développement psychomoteur de tous les enfants. Celle-ci varie selon la durée de prise en charge et probablement le sexe. Elle s’observe dans le lien du corps au psychisme et particulièrement au niveau de l’affectivité et des relations. Il s’agit d’un handicap particulier pour les enfants âgés de 5 à 8 ans, pouvant mener à des cercles vicieux et à la chronicisation de leurs problèmes. Il est donc important d’évaluer le développement psychomoteur de manière multidimensionnelle, en intégrant des observations cliniques, notamment au niveau de l’affectivité et des relations. Il faut également être prudent face aux enfants présentant des profils pouvant au départ passer inaperçus.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s091079Bosard2016.pdf
Description: -
Taille: 3.56 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bosard, Sarah ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin. (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bullens, Quentin ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Stievenart, Marie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psychopathologie de l'enfance
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.