Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 305 | DOWNLOAD 0

Comment déceler et réduire le harcèlement en milieu scolaire ? Deux études de cas

Télécharger
Collignon, Ingrid ULiège
Promoteur(s) : Crahay, Marcel ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2100
Détails
Titre : [fr] Comment déceler et réduire le harcèlement en milieu scolaire ? Deux études de cas
Auteur : Collignon, Ingrid ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2016
Promoteur(s) : Crahay, Marcel ULiège
Membre(s) du jury : Michel, Aurore ULiège
Pirard, Florence ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 119
Mots-clé(s) Rameau : Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention
Enseignement -- Travail de groupe
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette recherche se questionne sur la manière de déceler et de réduire le harcèlement scolaire et sur les connaissances des enseignants face à cette problématique. Le présent travail de recherche a utilisé la méthode ethnographique et différentes méthodes d'entretien dans sa récolte de données. Il s'est avéré que certains élèves de nos terrains ethnographiques étaient victimes de harcèlement scolaire. Certains manquements ont pu être mis en lumière, notamment au niveau de la formation des enseignants. Les résultats de cette recherche sont donc basés sur l'analyse des observations et des propos des élèves et sur les informations fournies par les enseignants et leurs pratiques professionnelles face à ce phénomène. Nous n'avons cependant pas pu éviter certaines limites réduisant éventuellement la généralité de nos résultats. Le contexte de l'analyse est propre à chaque classe, ce qui fait intervenir des variables différentes dont certaines sont indépendantes de la recherche et ne peuvent être contrôlées. En effet, bien que ce phénomène ne soit pas nouveau, il est encore tabou dans le milieu scolaire. Nous avons aussi émis l'hypothèse que l'implémentation de la pédagogie coopérative peut s'avèrer une solution au harcèlement. Des effets bénéfiques propres à la pédagogies coopérative ont été identifiés mais les résultats ne peuvent pas être généralisés vu des contextes de classe composés d'élèves d'âges différents. Malgré ces limites, la pédagogie coopérative donne une perspective prometteuse pour réduire le harcèlement mais demande d'adapter les habilités coopératives au public scolaire. Des compétences sociales en vue d'une meilleure connaissance de l'autre ont été développées. L'apprentissage de ces habilités a conduit à un climat plus serein en classe, des relations plus harmonieuses entre les élèves, un changement dans les groupes d'appartenance avec moins d'exclusion sociale et de cas de harcèlement.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s120977Collignon2016.pdf
Description: -
Taille: 1.26 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Collignon, Ingrid ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Michel, Aurore ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Pirard, Florence ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 305
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.