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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Quelle influence le CEB a-t-il sur les enseignants et leurs pratiques ?

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De Messemaeker, Hélène ULiège
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2106
Détails
Titre : [fr] Quelle influence le CEB a-t-il sur les enseignants et leurs pratiques ?
Auteur : De Messemaeker, Hélène ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2016
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Moson, Sophie ULiège
Delattre, Sébastien 
Langue : Français
Nombre de pages : 102
Mots-clé(s) Rameau : Certificat d'études primaires
Enseignement primaire
Professeurs des écoles
Attitude (psychologie)
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La revue de la littérature permet de confirmer qu’il existe bel et bien un effet washback des épreuves à enjeux plus ou moins élevés (Alderson et Wall, 1993 ; Pearson, 1988 ; Hughes, 1989). Par contre, souvent, les études concluent que l’implication concrète engendrée sur les enseignants et leurs pratiques mérite d’être questionnée. C’est dans ce prolongement que nous orientons notre recherche, le CEB nous servant de cadre de référence. L’étude trouve son sens d’autant que Spratt (2005) déclare qu’il est intéressant d’étudier les effets de reflux lorsque la culture de l’examen est ancrée… Le CEB a aujourd’hui acquis une valeur sociale. Notre objectif consiste donc à apporter des pistes et des propositions de réflexion dans une optique de compréhension d’une logique de fonctionnement global des expériences subjectives des enseignants de sixième année primaire. II nous importe de caractériser avec précision l’effet de reflux qui prend place et d’en cerner les contours. Pour cela, nous menons des entretiens semi-directifs.


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Annexe(s)

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Auteur

  • De Messemaeker, Hélène ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Moson, Sophie ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
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  • Delattre, Sébastien
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