Quelle influence le CEB a-t-il sur les enseignants et leurs pratiques ?
De Messemaeker, Hélène
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique
Date de soutenance : 2-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2106
Détails
Titre : | [fr] Quelle influence le CEB a-t-il sur les enseignants et leurs pratiques ? |
Auteur : | De Messemaeker, Hélène |
Date de soutenance : | 2-sep-2016 |
Promoteur(s) : | Lafontaine, Dominique |
Membre(s) du jury : | Moson, Sophie
Delattre, Sébastien |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 102 |
Mots-clé(s) Rameau : | Certificat d'études primaires Enseignement primaire Professeurs des écoles Attitude (psychologie) |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Commentaire : | 2 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La revue de la littérature permet de confirmer qu’il existe bel et bien un effet washback des épreuves à enjeux plus ou moins élevés (Alderson et Wall, 1993 ; Pearson, 1988 ; Hughes, 1989). Par contre, souvent, les études concluent que l’implication concrète engendrée sur les enseignants et leurs pratiques mérite d’être questionnée. C’est dans ce prolongement que nous orientons notre recherche, le CEB nous servant de cadre de référence. L’étude trouve son sens d’autant que Spratt (2005) déclare qu’il est intéressant d’étudier les effets de reflux lorsque la culture de l’examen est ancrée… Le CEB a aujourd’hui acquis une valeur sociale. Notre objectif consiste donc à apporter des pistes et des propositions de réflexion dans une optique de compréhension d’une logique de fonctionnement global des expériences subjectives des enseignants de sixième année primaire. II nous importe de caractériser avec précision l’effet de reflux qui prend place et d’en cerner les contours. Pour cela, nous menons des entretiens semi-directifs.
Fichier(s)
Document(s)
Description: -
Taille: 1.83 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description: -
Taille: 2.64 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.