Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 36 | DOWNLOAD 24

Influence de la détresse parentale sur l'apparition de symptômes post-traumatiques chez des enfants demandeurs d'asile : quels effets sur leurs capacités de socialisation ?

Download
Delhaes, Marine ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 1-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2108
Details
Title : Influence de la détresse parentale sur l'apparition de symptômes post-traumatiques chez des enfants demandeurs d'asile : quels effets sur leurs capacités de socialisation ?
[fr] Influence de la détresse parentale sur l'apparition de symptômes post-traumatiques chez des enfants demandeurs d'asile : quels effets sur leurs capacités de socialisation ?
Author : Delhaes, Marine ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2016
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Vandenbussche, Fabrice 
Language : French
Number of pages : 125
Rameau keyword(s) : Détresse
Parents et enfants
Réfugiés politiques
Névroses post-traumatiques chez l'enfant
Socialisation
Compétences sociales chez l'enfant
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 21 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette étude a pour objectif d’évaluer l’influence de la détresse parentale sur le développement d’une symptomatologie post-traumatique chez des enfants demandeurs d’asile. Cette étude tente de vérifier dans quelle mesure la présence d’une telle symptomatologie influence le développement des compétences sociales de ces enfants. L’échantillon se compose de 7 enfants âgés de 7 à 13 ans, vivant avec leur famille dans des centres d’accueil pour demandeurs d’asile de la Croix-Rouge de Belgique. Ces enfants ont été rencontrés avec leurs parents. Chaque membre de la famille ayant l’âge requis et ayant consenti à participer devait compléter plusieurs questionnaires standardisés. Ils participaient également à un entretien semi-structuré abordant plusieurs sujets en lien avec la thématique abordée. Une analyse d’ordre qualitative a ensuite été développée pour chacune des familles sur base des informations recueillies. Les résultats obtenus mettent en lumière la présence d’une symptomatologie post-traumatique modérée ou importante chez les parents ainsi qu’une importante anxiété. Les enfants, quant à eux, semblent montrer principalement des signes d’anxiété ainsi que des résultats modérés aux différentes échelles du questionnaire évaluant leur symptomatologie post-traumatique. Des difficultés relationnelles au sein de ces familles semblent pouvoir être mises en évidence. On observe des difficultés relationnelles et sociales chez les enfants présentant une symptomatologie post-traumatique plus importante. Cette étude présente par ailleurs plusieurs limites nous incitant à nous montrer prudente quant aux résultats obtenus. Néanmoins, la méthodologie est intéressante car elle mêle l’utilisation de questionnaires standardisés à celle d’entretiens cliniques. Ceci permet d’assurer une plus grande qualité des informations recueillies. La détresse parentale semble donc jouer un rôle dans le développement d’une symptomatologie post-traumatique chez l’enfant demandeur d’asile. De plus, ces difficultés psychologiques ne semblent pas sans conséquences pour le développement psycho-social de l’enfant. Cette recherche permet de compléter la littérature sur le sujet et de développer des pistes de réflexion pour des études futures, tant du point de vue des résultats obtenus que de la méthodologie utilisée.


File(s)

Document(s)

File
Access s101720Delhaes2016.pdf
Description: -
Size: 1.64 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s101720Delhaes2016cfd.pdf
Description: -
Size: 1.37 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Delhaes, Marine ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin. (ex 2e master)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Glowacz, Fabienne ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Vandenbussche, Fabrice
  • Total number of views 36
  • Total number of downloads 24










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.