Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 114 | DOWNLOAD 0

Enseignants du primaire : conceptions sur la gestion de l'hétérogénéité du niveau des élèves

Télécharger
Dessart, Pascale ULiège
Promoteur(s) : Crahay, Marcel ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2116
Détails
Titre : Enseignants du primaire : conceptions sur la gestion de l'hétérogénéité du niveau des élèves
[fr] Enseignants du primaire : conceptions sur la gestion de l'hétérogénéité du niveau des élèves
Auteur : Dessart, Pascale ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2016
Promoteur(s) : Crahay, Marcel ULiège
Membre(s) du jury : Monseur, Christian ULiège
Wanlin, Philippe 
Langue : Français
Nombre de pages : 80
Mots-clé(s) Rameau : Professeurs des écoles
Relations maître-élève
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Notre travail a pour objectif de vérifier si certaines conceptions relatives à l’hétérogénéité des élèves et à sa gestion peuvent être identifiées et de tenter de comprendre comment elles coexistent dans la pensée des enseignants. La gestion de l’hétérogénéité des niveaux des élèves par les enseignants nous semble constituer un des défis majeurs pour permettre à tous les élèves de s'approprier les savoirs et savoir-faire de base. Nous faisons l’hypothèse de deux ensembles de conceptions intimement liés : l’un sur les conceptions de l’hétérogénéité représenté par les conceptions concernant le postulat d’éducabilité, les causes de l’échec, l’utilité du redoublement et l’intelligence et l’autre, sur les conceptions relatives à la gestion de l’hétérogénéité. Cet ensemble est représenté dans notre modèle par les conceptions relatives aux dilemmes d’enseignement, les approches pédagogiques et les pratiques de différenciations déclarées. Les résultats ne nous permettent pas de vérifier totalement nos hypothèses et nous prolongeons notre analyse par une analyse en classes latentes. Elle nous amène à considérer deux ensembles différents d’enseignants partageant des conceptions communes mais différant assez peu par leurs pratiques. Pour terminer, nos résultats sont discutés et analysés. Nous tentons également d’ouvrir de nouvelles perspectives pour ce champ de recherche encore peu investigué que constitue l’hétérogénéité des élèves.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s891854Dessart2016.pdf
Description: -
Taille: 2.2 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dessart, Pascale ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Wanlin, Philippe
  • Nombre total de vues 114
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.