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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Analyse des pratiques d'étudiants-moniteurs en médecine dans un cours d'Anatomie Humaine - Evaluation du dispositif d'enseignement et de formation

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Docquier, Lola ULiège
Promotor(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Date of defense : 29-Aug-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2119
Details
Title : [fr] Analyse des pratiques d'étudiants-moniteurs en médecine dans un cours d'Anatomie Humaine - Evaluation du dispositif d'enseignement et de formation
Author : Docquier, Lola ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2016
Advisor(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Committee's member(s) : Fossion, Gilles ULiège
Defaweux, Valérie 
Language : French
Number of pages : 129
Rameau keyword(s) : Enseignement supérieur
Anatomie humaine -- Etude et enseignement
Travail collaboratif
Pédagogie
Etudiants en médecine
Tutorat entre pairs
Tuteurs et tutorat (éducation)
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 16 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La technique de l’enseignement par les pairs est une initiative proposée à des étudiants intéressés par l’enseignement. Cette méthode pédagogique consiste en un encadrement d’étudiants inexpérimentés par des pairs plus éclairés. Ces derniers plus expérimentés ont l’occasion d’améliorer leurs compétences pédagogiques, tout en proposant un soutien aux étudiants juniors. Justement, à l'Université de Liège, au sein de la Faculté de Médecine, des étudiants-moniteurs participent aux travaux pratiques d'anatomie dispensés en deuxième et troisième bachelier. Ils sont vus comme des ressources auxiliaires auxquelles on délègue un nombre de responsabilités afin de seconder les encadrants académiques (professeurs, assistants, etc.) du cours. Portés volontaires pour diverses raisons, ils sont choisis parmi les meilleurs anciens étudiants de ce même cours. Mais suffit-il d’avoir d’excellents résultats et d’être passionné par l’anatomie ou d’aimer les contacts humains pour remplir un rôle spécifique comme celui-ci ? Ce présent mémoire, qui s’inscrit dans un projet mené par l’équipe pédagogique du service d’Anatomie Humaine de l’ULg, est principalement issu de l’expérience de terrain d’un observateur externe, à laquelle s’ajoute une réflexion alimentée par la littérature et par les contacts avec les étudiants-moniteurs dudit service. Cette recherche a pour but d’établir avant tout une connaissance globale de la pratique des étudiants-moniteurs ainsi que d’appréhender les conditions de leur encadrement et les compétences qu’ils mobilisent. Effectivement, à travers l’observation et l’analyse des conduites des étudiants-moniteurs, cette étude cherche à déceler si une formation serait nécessaire pour former davantage ces étudiants remplissant des fonctions monitorales et quelles catégories de compétences (professionnelles, techniques, personnelles et pédagogiques) il serait intéressant de cibler et de développer au sein de cette formation.


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Access s115044Docquier2016.pdf
Description: -
Size: 3.67 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Docquier, Lola ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fossion, Gilles ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
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  • Defaweux, Valérie
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