Analyse des pratiques d'étudiants-moniteurs en médecine dans un cours d'Anatomie Humaine - Evaluation du dispositif d'enseignement et de formation
Docquier, Lola
Promotor(s) :
Nyssen, Anne-Sophie
Date of defense : 29-Aug-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2119
Details
Title : | [fr] Analyse des pratiques d'étudiants-moniteurs en médecine dans un cours d'Anatomie Humaine - Evaluation du dispositif d'enseignement et de formation |
Author : | Docquier, Lola ![]() |
Date of defense : | 29-Aug-2016 |
Advisor(s) : | Nyssen, Anne-Sophie ![]() |
Committee's member(s) : | Fossion, Gilles ![]() Defaweux, Valérie |
Language : | French |
Number of pages : | 129 |
Rameau keyword(s) : | Enseignement supérieur Anatomie humaine -- Etude et enseignement Travail collaboratif Pédagogie Etudiants en médecine Tutorat entre pairs Tuteurs et tutorat (éducation) |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 16 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La technique de l’enseignement par les pairs est une initiative proposée à des étudiants intéressés par l’enseignement. Cette méthode pédagogique consiste en un encadrement d’étudiants inexpérimentés par des pairs plus éclairés. Ces derniers plus expérimentés ont l’occasion d’améliorer leurs compétences pédagogiques, tout en proposant un soutien aux étudiants juniors. Justement, à l'Université de Liège, au sein de la Faculté de Médecine, des étudiants-moniteurs participent aux travaux pratiques d'anatomie dispensés en deuxième et troisième bachelier. Ils sont vus comme des ressources auxiliaires auxquelles on délègue un nombre de responsabilités afin de seconder les encadrants académiques (professeurs, assistants, etc.) du cours. Portés volontaires pour diverses raisons, ils sont choisis parmi les meilleurs anciens étudiants de ce même cours. Mais suffit-il d’avoir d’excellents résultats et d’être passionné par l’anatomie ou d’aimer les contacts humains pour remplir un rôle spécifique comme celui-ci ? Ce présent mémoire, qui s’inscrit dans un projet mené par l’équipe pédagogique du service d’Anatomie Humaine de l’ULg, est principalement issu de l’expérience de terrain d’un observateur externe, à laquelle s’ajoute une réflexion alimentée par la littérature et par les contacts avec les étudiants-moniteurs dudit service. Cette recherche a pour but d’établir avant tout une connaissance globale de la pratique des étudiants-moniteurs ainsi que d’appréhender les conditions de leur encadrement et les compétences qu’ils mobilisent. Effectivement, à travers l’observation et l’analyse des conduites des étudiants-moniteurs, cette étude cherche à déceler si une formation serait nécessaire pour former davantage ces étudiants remplissant des fonctions monitorales et quelles catégories de compétences (professionnelles, techniques, personnelles et pédagogiques) il serait intéressant de cibler et de développer au sein de cette formation.
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