Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 86 | DOWNLOAD 22

Comment un Service d'Aide à l'Intégration tient-il compte des facteurs individuels et environnementaux de leurs bénéficiaires pour adapter son accompagnement ? Analyse et confrontation des représentations des bénéficiaires et des intervenants du service afin d'approfondir notre compréhension de la bientraitance. Une étude de cas au sein d'un Service d'Aide à l'Intégration

Download
Evain, Morgane ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 6-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2126
Details
Title : Comment un Service d'Aide à l'Intégration tient-il compte des facteurs individuels et environnementaux de leurs bénéficiaires pour adapter son accompagnement ? Analyse et confrontation des représentations des bénéficiaires et des intervenants du service afin d'approfondir notre compréhension de la bientraitance. Une étude de cas au sein d'un Service d'Aide à l'Intégration
[fr] Comment un Service d'Aide à l'Intégration tient-il compte des facteurs individuels et environnementaux de leurs bénéficiaires pour adapter son accompagnement ? Analyse et confrontation des représentations des bénéficiaires et des intervenants du service afin d'approfondir notre compréhension de la bientraitance. Une étude de cas au sein d'un Service d'Aide à l'Intégration
Author : Evain, Morgane ULiège
Date of defense  : 6-Sep-2016
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Detraux, Jean-Jacques ULiège
Language : French
Number of pages : 114
Rameau keyword(s) : Service social
Accompagnement social
Intégration sociale
Comportement d'aide
Bientraitance
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social work & social policy
Commentary : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les services d’aide à l’intégration apparaissent quelques temps avant le concept de bientraitance et suscitent de multiples réflexions concernant leurs pratiques et leurs éthiques professionnelles. Cependant, cette notion de processus bientraitant n’est que très peu balisée dans la littérature scientifique et se révèle complexe et multiforme. Dès lors, comment peut-on évaluer ou qualifier l’accompagnement d’un tel service, si les critères qui le façonnent dépendent de la singularité de chaque situation? A travers ce mémoire, nous tenterons de comprendre comment la bientraitance est réfléchie par les intervenants d’un service d’aide à l’intégration (SAI) et par leurs bénéficiaires ainsi que leur entourage. Afin de répondre à ce questionnement nous confronterons les représentations de ces différents acteurs autour de trois grandes notions à savoir le réseau social, le projet et la relation entretenue entre les intervenants et leurs bénéficiaires. C’est à travers une approche inductive et l’étude d’un cas (SAI) nous permettant de capter le sens donné par chacun des protagonistes interrogés que nous avons tenté d’approfondir notre compréhension de la notion d’accompagnement dit : bientraitant. Les résultats obtenus et les investigations réalisées permettent de dégager différents axes de réflexions ou des points de vigilances auxquels chaque intervenants psycho-sociaux se doit de prendre en considération. Ceux-ci concernent le degré d’implication du réseau du bénéficiaire, la clarté de son handicap, la formation et l’information du réseau formel et informel concernant leurs rôles et leurs fonctions envers les personnes en situation de handicap, les stades de développement comme facteurs influençant les opportunités et les risques individuels et environnementaux, l’importance de proposer et de cadrer des temps de délibération et de confrontation avec l’ensemble du réseau, une vigilance aux nouvelles technologies ainsi qu’une sensibilisation globale de la société aux droits des handicapés. Malgré les quelques limites de ce mémoire, le croisement des différentes méthodes entreprises contribue à la singularité de ce mémoire. Ce mémoire ne prétend pas proposer une vision exhaustive des critères composants le concept de bientraitance mais d’en affiner sa compréhension grâce à la confrontation des représentations des différents acteurs impliqués au sein d’un SAI.


File(s)

Document(s)

File
Access s093161Evain2016.pdf
Description: -
Size: 1.18 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s093161Evain2016cfd.pdf
Description: -
Size: 1.4 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Evain, Morgane ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 86
  • Total number of downloads 22










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.