Comment les parents d'élèves défavorisés choisissent-ils l'école secondaire de leur enfant ?
Fabry, Johan
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique
Date of defense : 30-Aug-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2129
Details
Title : | [fr] Comment les parents d'élèves défavorisés choisissent-ils l'école secondaire de leur enfant ? |
Author : | Fabry, Johan |
Date of defense : | 30-Aug-2016 |
Advisor(s) : | Lafontaine, Dominique |
Committee's member(s) : | Pérée, Francis
Michel, Aurore |
Language : | French |
Number of pages : | 92 |
Rameau keyword(s) : | Ecoles -- Choix Personnes défavorisées Statut social Enseignement secondaire |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Organisé en quasi-marché scolaire, notre système éducatif connait d’importantes ségrégations de populations inter-établissements. Dans ce contexte, depuis 2007, le législateur a proposé différents dispositifs tentant de réguler le processus de libre choix tout en assurant la liberté du chef de famille prévue par la Constitution. Notre travail porte sur les motivations des familles défavorisées lorsqu’elles inscrivent leur enfant en 1ère année secondaire dans un établissement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous avons réalisé une enquête auprès de 23 familles d’origines socio-économiques contrastées dont au moins un enfant est scolarisé en 6ème primaire dans une école située sur le territoire de la commune d’Ans. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés afin de percevoir d’éventuelles différences dans l’appréhension de cette problématique selon les classes sociales. Alors que la littérature scientifique est partagée sur l’engagement des familles précarisées envers le choix de l’école secondaire, nous avons trouvé, au sein de ce groupe, une proportion importante de parents impliqués dans le processus qui cherchent à scolariser leur enfant dans un milieu perçu similaire ou davantage favorisé et ce, afin d’éviter certaines relations jugées peu fréquentables. Ces familles motivent majoritairement leur choix par la discipline et la surveillance dans l’établissement, sur base des ouï-dire de leur sphère sociale. Toutefois certaines ne perçoivent pas l’enjeu des choix posés et connaissent mal tant l’organisation de l’enseignement que le processus d’inscription, ce qui ne permet pas de rencontrer la volonté politique de réduction des ségrégations. Ceci confirme la théorie sur l’inégalité des choix exposée par Boudon et nous amène à proposer quelques pistes d’accompagnement de ce public fragilisé.
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