Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 93 | DOWNLOAD 8

La création des liens de fraternité dans les familles recomposées

Download
Garcia, Hélène ULiège
Promotor(s) : D'Amore, Salvatore ULiège
Date of defense : 30-Aug-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2141
Details
Title : [fr] La création des liens de fraternité dans les familles recomposées
Author : Garcia, Hélène ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2016
Advisor(s) : D'Amore, Salvatore ULiège
Committee's member(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Leblanc, Olivier 
Language : French
Number of pages : 106
Rameau keyword(s) : Famille recomposée
Frères et sœurs
Parents et enfants
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 14 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] C'est sur la fratrie, sous-système oublié de la psychologie, que porte ce mémoire. Plus précisément, c'est la création des liens de fraternité dans les familles recomposées qui y est interrogée. En effet, peu d'études explorent ce processus, la compréhension et la connaissance que nous pouvons actuellement en avoir est trop parcellaire. C'est dans le but d'éclairer ce processus que nous avons rencontré cinq familles recomposées, incluant une fratrie de demi frères et/ou demi-sœurs. Cette recherche est donc quantitative et exploratoire. Quatre points sont développés de manière à appréhender le lien fraternel dans la famille recomposée : la fratrie, la séparation du couple conjugal, la recomposition familiale et enfin les fratries recomposées. Trois variables principales dans la création des liens de fraternité ont été mises en lumière : le temps, l’espace et l’influence des parents. En effet, la relation fraternelle semble naître, dans ces « nouvelles » familles, du partage d’un domicile, du « vivre avec ». La temporalité y est également importante : la relation se construit, elle n’est pas innée. Enfin, les parents, de par leurs comportements et attitudes envers les membres de la fratrie, peuvent également influencer la relation. Afin d'explorer le processus de création de liens fraternels, trois outils ont été utilisés. Dans un premier temps, un entretien semi-structuré avec les parents a été réalisé. Ensuite, c’est avec les fratries que le travaille a continué. Nous avons construit leur génogramme ainsi que leur blason fraternel afin d’appréhender les liens dans leur famille, tant au niveau biologique que relationnel. Un entretien semi-structuré a également eu lieu et il était proposé aux plus jeunes enfants de dessiner leur fratrie. Une discussion est proposée, dans laquelle nous avons pu mettre en évidence certaines nuances à apporter à la littérature : l’espace, dans les familles rencontrées, joue le rôle décrit. Par rapport à la temporalité, nous avons pu constater la présence d’un sentiment d’appartenance fraternelle dès la naissance du demi-frère/sœur, ce qui apporte un élément nouveau. Les conséquences de la période adolescentaire sur la relation fraternelle ont été développées. Enfin, l’influence des parents a, dans la majorité des cas été positive.


File(s)

Document(s)

File
Access s101112Garcia2016.pdf
Description: -
Size: 8.86 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s101112Garcia2016cfd.pdf
Description: -
Size: 1.35 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Garcia, Hélène ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin. (ex 2e master)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Blairy, Sylvie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Leblanc, Olivier
  • Total number of views 93
  • Total number of downloads 8










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.