Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 343 | DOWNLOAD 42

Exploration d'une activité théâtre permettant le maintien des performances cognitives et langagières chez les personnes âgées vivant en maison de repos

Download
Gerber, Fanny ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date of defense : 30-Aug-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2143
Details
Title : [fr] Exploration d'une activité théâtre permettant le maintien des performances cognitives et langagières chez les personnes âgées vivant en maison de repos
Author : Gerber, Fanny ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2016
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Committee's member(s) : Collette, Fabienne ULiège
Dehon, Hedwige ULiège
Language : French
Number of pages : 102
Rameau keyword(s) : Cerveau -- Vieillissement
Cognition chez la personne âgée
Langage chez la personne âgée
Théâtre et personnes âgées
Personnes âgées -- Loisirs
Maisons de retraite -- Programmes d'activité
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Contexte : Le vieillissement cognitif est un processus développemental qui concerne toutes les personnes âgées mais s’exprime différemment selon les capacités de plasticité cérébrale des personnes et de leur réserve cognitive. Le maintien de la réserve cognitive est donc un élément essentiel du vieillissement cognitif normal afin de maintenir la santé mentale des personnes âgées notamment dans une maison de repos où celle-ci est fragilisée. Le fait de participer activement à des activités mentalement stimulantes, nouvelles et multimodales participerait à ce maintien cognitif. Objectif : L’objectif principal de cette recherche est d’explorer si une stimulation cognitive multimodale comme le théâtre permettait de maintenir et/ou d’améliorer les capacités cognitives et langagières des personnes âgées vivant en maison de repos. Plus précisément, nous nous sommes intéressés aux fonctions exécutives, attentionnelles et aux capacités de production lexicale. Méthode : Les données ont été recueillies sur 20 sujets vivant en maison de repos, constituant le groupe expérimental et le groupe contrôle. Ils ont été appariés par rapport à leur âge et leur score au MMSE. Les tâches se basent sur les capacités d’inhibition, d’attention divisée, de mémoire à court terme, de mémoire de travail, d’alerte phasique, de vitesse de traitement ainsi que des tests de dénomination, de fluence verbale et de vocabulaire. Le protocole a été passé en type test/re-test. L’activité théâtre se tient sur 28 séances à raison de deux fois deux heures par semaine. Le groupe contrôle, quant à lui, ne bénéficiait d’aucune stimulation durant cette période. Résultats : Il a été montré que les participants du groupe « théâtre » sont devenus plus rapides dans les temps de réaction que le groupe contrôle. De plus, le groupe contrôle montre une forte tendance au déclin dans le fonctionnement cognitif global tandis que le groupe expérimental a tendance à maintenir voire améliorer son fonctionnement cognitif global. Cependant, aucun autre bénéfice direct n’a été mis en évidence. Conclusions : Ces résultats confirment l’hypothèse d’un bénéfice de l’activité « théâtre » sur le maintien du fonctionnement cognitif global.


File(s)

Document(s)

File
Access s115017Gerber2016.pdf
Description: -
Size: 2.29 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Gerber, Fanny ULiège Université de Liège - ULg > Master logo., à fin. (AF)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 343
  • Total number of downloads 42










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.