Exploration d'une activité théâtre permettant le maintien des performances cognitives et langagières chez les personnes âgées vivant en maison de repos
Gerber, Fanny
Promotor(s) :
Poncelet, Martine
Date of defense : 30-Aug-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2143
Details
Title : | [fr] Exploration d'une activité théâtre permettant le maintien des performances cognitives et langagières chez les personnes âgées vivant en maison de repos |
Author : | Gerber, Fanny ![]() |
Date of defense : | 30-Aug-2016 |
Advisor(s) : | Poncelet, Martine ![]() |
Committee's member(s) : | Collette, Fabienne ![]() Dehon, Hedwige ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 102 |
Rameau keyword(s) : | Cerveau -- Vieillissement Cognition chez la personne âgée Langage chez la personne âgée Théâtre et personnes âgées Personnes âgées -- Loisirs Maisons de retraite -- Programmes d'activité |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Contexte : Le vieillissement cognitif est un processus développemental qui concerne toutes les personnes âgées mais s’exprime différemment selon les capacités de plasticité cérébrale des personnes et de leur réserve cognitive. Le maintien de la réserve cognitive est donc un élément essentiel du vieillissement cognitif normal afin de maintenir la santé mentale des personnes âgées notamment dans une maison de repos où celle-ci est fragilisée. Le fait de participer activement à des activités mentalement stimulantes, nouvelles et multimodales participerait à ce maintien cognitif. Objectif : L’objectif principal de cette recherche est d’explorer si une stimulation cognitive multimodale comme le théâtre permettait de maintenir et/ou d’améliorer les capacités cognitives et langagières des personnes âgées vivant en maison de repos. Plus précisément, nous nous sommes intéressés aux fonctions exécutives, attentionnelles et aux capacités de production lexicale. Méthode : Les données ont été recueillies sur 20 sujets vivant en maison de repos, constituant le groupe expérimental et le groupe contrôle. Ils ont été appariés par rapport à leur âge et leur score au MMSE. Les tâches se basent sur les capacités d’inhibition, d’attention divisée, de mémoire à court terme, de mémoire de travail, d’alerte phasique, de vitesse de traitement ainsi que des tests de dénomination, de fluence verbale et de vocabulaire. Le protocole a été passé en type test/re-test. L’activité théâtre se tient sur 28 séances à raison de deux fois deux heures par semaine. Le groupe contrôle, quant à lui, ne bénéficiait d’aucune stimulation durant cette période. Résultats : Il a été montré que les participants du groupe « théâtre » sont devenus plus rapides dans les temps de réaction que le groupe contrôle. De plus, le groupe contrôle montre une forte tendance au déclin dans le fonctionnement cognitif global tandis que le groupe expérimental a tendance à maintenir voire améliorer son fonctionnement cognitif global. Cependant, aucun autre bénéfice direct n’a été mis en évidence. Conclusions : Ces résultats confirment l’hypothèse d’un bénéfice de l’activité « théâtre » sur le maintien du fonctionnement cognitif global.
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