Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 127 | DOWNLOAD 0

« Quel est le vécu des apprenants dans le cadre d'une formation associée à un concours ? » Analyse qualitative basée sur le modèle des six déterminants de l'action pédagogique

Download
Geurts, Sylviane ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 6-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2145
Details
Title : « Quel est le vécu des apprenants dans le cadre d'une formation associée à un concours ? » Analyse qualitative basée sur le modèle des six déterminants de l'action pédagogique
[fr] « Quel est le vécu des apprenants dans le cadre d'une formation associée à un concours ? » Analyse qualitative basée sur le modèle des six déterminants de l'action pédagogique
Author : Geurts, Sylviane ULiège
Date of defense  : 6-Sep-2016
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Poumay, Marianne ULiège
Delvaux, Sophie 
Language : French
Number of pages : 213
Rameau keyword(s) : Formation professionnelle
Concours
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’objet de notre investigation a été d’étudier l’apprenant en relation avec le système particulier de la formation associée au concours. Le contexte de la formation associée à un concours est particulier, car il présente un certain nombre de spécificités comme, par exemple, au niveau des enjeux pour l’apprenant. La recherche de Boudoukha, Bonnaud-Antignac, Acier et Chaillou (2011, p.7) met en évidence toute l’importance des enjeux liés au concours : « ceux-ci sont particulièrement importants car la participation au concours s’inscrit dans la construction, non plus d’un savoir, mais de l’avenir professionnel ». D’autres spécificités ont été étudiées dans ce mémoire en lien avec les relations pédagogiques. Le mot « concours » représente des valeurs diamétralement opposées que nous retrouvons en pédagogie. Le formateur apporte son « concours » pour soutenir l’apprenant dans l’atteinte de ses objectifs. Mais le terme « concours » peut également désigner une sélection parmi différents candidats. Notre intention a été couverte par l’ambition d’expliciter un processus, afin de donner les moyens de comprendre les tenants et les aboutissants de l’influence d’un dispositif de formation associé au concours, en lien avec le vécu de l’apprenant. Les dimensions questionnées à travers notre étude qualitative sont définies par le modèle conceptuel proposé par Faulx et Danse (2015), les six déterminants de l’action pédagogique. Notre méthodologie propose d’analyser le vécu de candidats dans un dispositif de télé-crochet : « The Voice ». « La real-tv n’est pas seulement enfant de la télévision. Elle est aussi le produit médiatique d’une société très particulière : la nôtre, dont les mutations subies par la télévision ne sont que le reflet » (Wangermée, 2004, cité par Faure, 2006, p. 17). Deux processus méthodologiques qui se veulent à la fois singuliers et complémentaires ont été choisis : l’étude de cas et l’entretien d’autoconfrontation. L’acte pédagogique étant considéré comme systémique (Lerbet-Sereni, 2004), nous avons adapté les trois étapes de l’évaluation systémique proposées par Ouellet (1979) dans la procédure d’exploitation des entretiens. Notre intention est d’intégrer la perception, le rationnel et le fonctionnel dans l’analyse des résultats.


File(s)

Document(s)

File
Access s133189Geurts2016.pdf
Description: -
Size: 2.03 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s133189Geurts2016cfd.pdf
Description: -
Size: 2.55 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Geurts, Sylviane ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 127
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.