Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 132 | DOWNLOAD 65

Le changement identitaire en alphabétisation. Exploration des changements et des facteurs déclencheurs

Download
Haas, Pauline ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 6-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2156
Details
Title : [fr] Le changement identitaire en alphabétisation. Exploration des changements et des facteurs déclencheurs
Author : Haas, Pauline ULiège
Date of defense  : 6-Sep-2016
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Michel, Aurore ULiège
Bihet, Frédérique 
Language : French
Number of pages : 292
Rameau keyword(s) : Identité (psychologie)
Alphabétisation
Education des adultes
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 85 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les impacts liés à l’alphabétisation sont nombreux mais sont pourtant trop souvent réduits aux seules conséquences cognitives que représentent la lecture et l’écriture. Or, l’identité personnelle des apprenants peut également être influencée lors d’un tel processus de formation. Le présent travail a donc pour objectif l’étude du phénomène de changement identitaire en alphabétisation. Plus spécifiquement, nous cherchons à comprendre ce qui peut advenir au niveau identitaire lors d’une telle formation mais nous nous focalisons également sur les éléments de la formation qui peuvent contribuer à l’émergence de cette transformation identitaire. Les changements identitaires et les facteurs déclencheurs ont été repérés au travers d’entretiens menés auprès de seize apprenants. L’analyse du corpus a mis en évidence un grand nombre de changements identitaires et de facteurs ayant favorisé ces changements.


File(s)

Document(s)

File
Access s133927Haas2016.pdf
Description: -
Size: 3.56 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s133927Haas2016cfd.pdf
Description: -
Size: 2.29 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Haas, Pauline ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Michel, Aurore ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Bihet, Frédérique
  • Total number of views 132
  • Total number of downloads 65










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.