Le changement identitaire en alphabétisation. Exploration des changements et des facteurs déclencheurs
Haas, Pauline
Promotor(s) : Faulx, Daniel
Date of defense : 6-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2156
Details
Title : | [fr] Le changement identitaire en alphabétisation. Exploration des changements et des facteurs déclencheurs |
Author : | Haas, Pauline |
Date of defense : | 6-Sep-2016 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel |
Committee's member(s) : | Michel, Aurore
Bihet, Frédérique |
Language : | French |
Number of pages : | 292 |
Rameau keyword(s) : | Identité (psychologie) Alphabétisation Education des adultes |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 85 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les impacts liés à l’alphabétisation sont nombreux mais sont pourtant trop souvent réduits aux seules conséquences cognitives que représentent la lecture et l’écriture. Or, l’identité personnelle des apprenants peut également être influencée lors d’un tel processus de formation. Le présent travail a donc pour objectif l’étude du phénomène de changement identitaire en alphabétisation. Plus spécifiquement, nous cherchons à comprendre ce qui peut advenir au niveau identitaire lors d’une telle formation mais nous nous focalisons également sur les éléments de la formation qui peuvent contribuer à l’émergence de cette transformation identitaire. Les changements identitaires et les facteurs déclencheurs ont été repérés au travers d’entretiens menés auprès de seize apprenants. L’analyse du corpus a mis en évidence un grand nombre de changements identitaires et de facteurs ayant favorisé ces changements.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description: -
Size: 2.29 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.