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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Evaluation de l'efficacité d'un outil de communication alternative augmentative dans le cadre du projet PATH - Analyse et évaluation des comportements communicatifs des parents

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Heck, Tamilyne ULiège
Promotor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date of defense : 31-Aug-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2160
Details
Title : [fr] Evaluation de l'efficacité d'un outil de communication alternative augmentative dans le cadre du projet PATH - Analyse et évaluation des comportements communicatifs des parents
Author : Heck, Tamilyne ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2016
Advisor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Committee's member(s) : Lejeune, Brigitte ULiège
Martinez Perez, Trecy ULiège
Language : French
Number of pages : 87
Rameau keyword(s) : Autisme
Troubles du spectre de l'autisme
Parents et enfants
Communication dans la famille
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les déficits au niveau de la communication constituent un critère diagnostique des troubles du spectre de l’autisme et peuvent être accompagnés ou non de difficultés langagières. Ainsi, la mise en place d’une communication augmentative alternative a donc tout son intérêt, d’autant plus que l’efficacité des différentes méthodes est largement démontrée. C’est en tenant compte des caractéristiques des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme, des besoins et des expériences sur le terrain ainsi que des enjeux liés aux progrès de la technologie, que le groupe de recherche du projet PATH a développé une application de communication. Le but principal de notre étude était d’évaluer l’efficacité de cette application. Pour cela, nous avons analysé si celle-ci avait une influence positive sur la quantité et la qualité des comportements communicatifs des parents au cours de l’interaction avec leur enfant autiste. Nous avons mis à l’épreuve cette hypothèse en analysant, au domicile des familles, les comportements communicatifs des parents en interaction avec leur enfant durant deux activités naturelles, la lecture de livres et le repas. Grâce à l'échelle RAACS, nous avons démontré que l’application a eu une influence positive sur les comportements communicatifs au cours de la lecture de livres pour les mamans de deux des quatre enfants. Contrairement à nos attentes, nous n’avons pu mettre en évidence aucun effet positif pour le repas, même si de nombreux chercheurs suggèrent qu’il s’agit d’une situation idéale pour évaluer la plus-value d’un outil de CAA. Notre deuxième hypothèse de recherche était que l’application influencerait positivement le quotidien des parents et de l’enfant. Afin de démontrer cette hypothèse, nous avons demandé aux parents de compléter le questionnaire FIATS-AAC avant et après notre intervention. L’analyse du questionnaire n’a pas permis de mettre en évidence des effets significatifs qui seraient clairement liés à notre intervention. Enfin, avec notre troisième hypothèse, nous cherchions à savoir si les parents se montraient satisfaits des différents aspects de l’application ainsi que des changements au niveau de leur manière de communiquer et de celle de leur enfant. Globalement, les résultats étaient positifs avec deux familles qui se sont montrées entièrement satisfaites de l’application.


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Size: 3.63 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Heck, Tamilyne ULiège Université de Liège - ULg > Master logo., fin. spéc. commu. & handic. (ex 2e master)

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