Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 269 | DOWNLOAD 44

Dynamique du harcèlement entre pairs dans la cour de récréation: représentations d'enfants de fin de primaire

Download
Hubert, Lucette ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège ; Jans, Véronique ULiège
Date of defense : 30-Aug-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2167
Details
Title : [fr] Dynamique du harcèlement entre pairs dans la cour de récréation: représentations d'enfants de fin de primaire
Author : Hubert, Lucette ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2016
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Jans, Véronique ULiège
Committee's member(s) : Pirard, Florence ULiège
Stassart, Martine ULiège
Language : French
Number of pages : 102
Rameau keyword(s) : Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention
Enseignement -- Travail de groupe
Enseignement primaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le harcèlement à l’école est une véritable question sociétale. Malgré la médiatisation des résultats de recherche sur le phénomène, le harcèlement entre pairs reste un phénomène encore sous-estimé ou méconnu. Pourtant, les brimades scolaires ne sont pas une fatalité. Bien qu’il semble que les personnalités du/des harceleur(s) et de la /des victime(s) soient en partie à l’origine du phénomène, les comportements des « témoins » paraissent déterminants au sein du harcèlement. Ainsi, à l’école, les pairs et l’équipe éducative participent ou non à l’encourager ou le soutenir, l’ignorer ou le banaliser, le prévenir ou le combattre (Bellon & Gardette, 2010). L’objectif de cette recherche est d’appréhender la dynamique du harcèlement sur la cour de récréation au travers d’entretiens semi-directifs menés dans quatre écoles communales auprès de treize élèves de 5e et 6e année primaire. L’analyse des données nous amène à considérer l’impact des différentes dimensions du climat scolaire dans la prévention du harcèlement entre pairs et à penser que le harcèlement est une problématique complexe qui ne peut être envisagée que d’une manière globale et intégrée par une approche systémique.


File(s)

Document(s)

File
Access s135569Hubert2016.pdf
Description: -
Size: 2.19 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s135569Hubert2016cfd.pdf
Description: -
Size: 1.27 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hubert, Lucette ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 269
  • Total number of downloads 44










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.