Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 313 | DOWNLOAD 187

Un établissement scolaire clé sur porte du développement professionnel ? Comment le collège lycée expérimental (CLE) de l'Académie de Caen soutient-il le développement professionnel de ses enseignants ?

Download
Jamin, Virginie ULiège
Promotor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date of defense : 2-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2171
Details
Title : [fr] Un établissement scolaire clé sur porte du développement professionnel ? Comment le collège lycée expérimental (CLE) de l'Académie de Caen soutient-il le développement professionnel de ses enseignants ?
Author : Jamin, Virginie ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2016
Advisor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Committee's member(s) : Pirard, Florence ULiège
Baye, Ariane ULiège
Language : French
Number of pages : 101
Rameau keyword(s) : Professeurs (enseignement secondaire)
Qualifications professionnelles
Ecoles d'application
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La professionnalisation des enseignants ainsi que leur développement professionnel constituent un vaste champ de recherche en éducation et en formation. Cette recherche questionne particulièrement les occasions de développement professionnel que les enseignants du secondaire peuvent rencontrer au sein de leur établissement scolaire, au cœur de leur travail. Le cas d’un établissement différent est analysé. Il s’agit du collège lycée expérimental (CLE) de Hérouville Saint-Clair, de l’Académie de Caen. Depuis 1982, ses enseignants travaillent à expérimenter pour l’École en accueillant un public hétérogène d’élèves, décrocheurs ou non. L’établissement fonctionne comme une organisation autogérée où les enseignants sont professeurs d’une discipline, tuteurs de leurs élèves, encadrants dans des ateliers, animateurs lors de divers projets, etc. Mais les enseignants membres de l’équipe y sont également, selon un principe de rotation : coordinateurs, responsables des relations extérieures ou chargés direction. L’étude porte donc sur les occasions que l’exercice du métier dans cette « forme professorale » permet en termes de développement professionnel. L’approche de ce terrain d’étude est résolument qualitative. Elle se situe dans la méthode par théorisation ancrée (grounded theory method, GTM). À l’aide d’observations réalisées durant deux visites prolongées au CLE, grâce aux documents internes de l’établissement mais également aux informations recueillies auprès de cinq enseignants lors de doubles entretiens, l’action collective du CLE se révèle. Les résultats d’analyse obtenus par codages ouvert, axial et sélectif expriment une compréhension du CLE. Ainsi, les occasions de développement professionnel des enseignants du CLE sont définies comme des configurations développantes, issues du milieu créé par le collectif des acteurs de cet établissement. Ces configurations contiennent des tensions dialectiques que les enseignants tentent de concilier afin de faire aboutir leur projet collectif du « Tout est éducatif ».


File(s)

Document(s)

File
Access s931838Jamin2016.pdf
Description: -
Size: 9.67 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s931838Jamin2016cfd.pdf
Description: -
Size: 6.45 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Jamin, Virginie ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pirard, Florence ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 313
  • Total number of downloads 187










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.