Un établissement scolaire clé sur porte du développement professionnel ? Comment le collège lycée expérimental (CLE) de l'Académie de Caen soutient-il le développement professionnel de ses enseignants ?
Jamin, Virginie
Promotor(s) : Poumay, Marianne
Date of defense : 2-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2171
Details
Title : | [fr] Un établissement scolaire clé sur porte du développement professionnel ? Comment le collège lycée expérimental (CLE) de l'Académie de Caen soutient-il le développement professionnel de ses enseignants ? |
Author : | Jamin, Virginie |
Date of defense : | 2-Sep-2016 |
Advisor(s) : | Poumay, Marianne |
Committee's member(s) : | Pirard, Florence
Baye, Ariane |
Language : | French |
Number of pages : | 101 |
Rameau keyword(s) : | Professeurs (enseignement secondaire) Qualifications professionnelles Ecoles d'application |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La professionnalisation des enseignants ainsi que leur développement professionnel constituent un vaste champ de recherche en éducation et en formation. Cette recherche questionne particulièrement les occasions de développement professionnel que les enseignants du secondaire peuvent rencontrer au sein de leur établissement scolaire, au cœur de leur travail. Le cas d’un établissement différent est analysé. Il s’agit du collège lycée expérimental (CLE) de Hérouville Saint-Clair, de l’Académie de Caen. Depuis 1982, ses enseignants travaillent à expérimenter pour l’École en accueillant un public hétérogène d’élèves, décrocheurs ou non. L’établissement fonctionne comme une organisation autogérée où les enseignants sont professeurs d’une discipline, tuteurs de leurs élèves, encadrants dans des ateliers, animateurs lors de divers projets, etc. Mais les enseignants membres de l’équipe y sont également, selon un principe de rotation : coordinateurs, responsables des relations extérieures ou chargés direction. L’étude porte donc sur les occasions que l’exercice du métier dans cette « forme professorale » permet en termes de développement professionnel. L’approche de ce terrain d’étude est résolument qualitative. Elle se situe dans la méthode par théorisation ancrée (grounded theory method, GTM). À l’aide d’observations réalisées durant deux visites prolongées au CLE, grâce aux documents internes de l’établissement mais également aux informations recueillies auprès de cinq enseignants lors de doubles entretiens, l’action collective du CLE se révèle. Les résultats d’analyse obtenus par codages ouvert, axial et sélectif expriment une compréhension du CLE. Ainsi, les occasions de développement professionnel des enseignants du CLE sont définies comme des configurations développantes, issues du milieu créé par le collectif des acteurs de cet établissement. Ces configurations contiennent des tensions dialectiques que les enseignants tentent de concilier afin de faire aboutir leur projet collectif du « Tout est éducatif ».
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description: -
Size: 6.45 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.