Quels outils communicationnels sont mis en place ou sont à mettre en place entre le service d'accrochage scolaire (SAS) et l'école pour favoriser le passage du jeune dans un SAS et son retour à l'école et inversement ?
Kaspers, Morgane
Promotor(s) : Baye, Ariane
Date of defense : 2-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2175
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Title : | Quels outils communicationnels sont mis en place ou sont à mettre en place entre le service d'accrochage scolaire (SAS) et l'école pour favoriser le passage du jeune dans un SAS et son retour à l'école et inversement ? [fr] Quels outils communicationnels sont mis en place ou sont à mettre en place entre le service d'accrochage scolaire (SAS) et l'école pour favoriser le passage du jeune dans un SAS et son retour à l'école et inversement ? |
Author : | Kaspers, Morgane |
Date of defense : | 2-Sep-2016 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane |
Committee's member(s) : | Sente, Isabelle
Thewissen, William |
Language : | French |
Number of pages : | 230 |
Rameau keyword(s) : | Abandon des études Intégration scolaire Objectifs d'intégration (éducation) Programmes d'aide aux élèves en difficulté |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 132 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le concept de décrochage scolaire est de plus en plus utilisé en Belgique depuis son apparition en 1983, date de la prolongation de l’obligation scolaire jusqu’à l’âge de dix-huit ans. À l’heure actuelle, il existe douze services d’accrochage scolaire en Fédération Wallonie- Bruxelles qui ont été mis en place dix ans (voire plus) après l’émergence de la problématique du décrochage scolaire à proprement parler. Depuis lors, des décrets et des textes de référence ont vu le jour, précisant et balisant les missions des services d’accrochage scolaire, comme le décret intersectoriel par exemple. Notre recherche se centre principalement sur les outils communicationnels mis en place entre les services d’accrochage scolaire (SAS) et les établissements d’enseignement pour favoriser le retour du jeune à l’école après son passage au SAS et inversement. Cette recherche a pour but de définir les outils communicationnels utilisés entre les deux institutions susmentionnées, d’évaluer la pertinence de ces outils du point de vue des différents acteurs concernés, d’identifier où se situent les éventuelles lacunes des outils et de proposer des pistes d’amélioration pour favoriser la communication entre ces institutions. Dans cette optique, l’approche méthodologique s’articule sur le recueil de données qualitatives par l’intermédiaire d’entretiens semi-directifs menés avec trois responsables et quatre éducateurs travaillant dans quatre SAS, trois directions, un enseignant et un éducateur issus de quatre établissements scolaires ainsi qu’avec un médiateur scolaire. Les résultats issus de ces entretiens ont été traités de manière à croiser l’avis, le regard de chacun des acteurs interrogés. Ainsi, plusieurs axes, en lien avec la revue théorique développée, ont émergé : l’axe du décrochage scolaire (acteurs de la communication, fréquence de communication, fonctionnement du SAS), l’axe de la communication (processus, outils/supports de communication utilisés, avis des acteurs) et l’axe des textes de référence (partenariat avec l’école, transmission des bilans, retour du jeune à l’école). Le recoupement et l’analyse des propos tenus par les différents acteurs interrogés mis en lien avec la revue théorique nous ont permis de dégager des pistes de solution à mettre en place pour favoriser la communication (processus, outils/supports) entre les SAS et les écoles.
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