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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Le processus de construction de l'identité culturelle des jeunes issus de l'immigration turque : entre ici et là-bas

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Kumlu, Sahra ULiège
Promotor(s) : D'Amore, Salvatore ULiège
Date of defense : 30-Aug-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2180
Details
Title : [fr] Le processus de construction de l'identité culturelle des jeunes issus de l'immigration turque : entre ici et là-bas
Author : Kumlu, Sahra ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2016
Advisor(s) : D'Amore, Salvatore ULiège
Committee's member(s) : Born, Michel ULiège
Manço, Altay 
Language : French
Number of pages : 102
Rameau keyword(s) : Enfants d'immigrés
Jeunes immigrés
Identité (psychologie)
Ethnicité
Turcs -- Belgique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le phénomène de l’immigration se trouve être plus que jamais d’actualité et cette transition de vie amène des chamboulements sur chaque génération. Une fois en contact avec le pays d’accueil, l’immigré se trouve en position d’acculturation ; avec sa culture d’origine, il se trouve confronté à des nouvelles valeurs culturelles. La littérature a mis en avant différentes attitudes dans la manière de s’acculturer. L’identité culturelle, elle, est une notion complexe qui demande beaucoup de réflexion sur soi-même. Ainsi, nous nous sommes penchés sur la question de l’identité culturelle des jeunes étant en contact avec plusieurs cultures. Ce mémoire propose donc d’explorer les identités culturelles des jeunes de la deuxième génération issue de l’immigration turque. Dans le but de mener une analyse systémique et culturelle des familles migrantes, nous avons choisi d’utiliser le modèle MECA de Célia Falicov. À travers ses différentes dimensions concernant l’immigration, nous avons souhaité mettre en évidence la stratégie d’acculturation des parents. Nous avons ensuite cherché à identifier si une attitude d’acculturation dite « intégrative » des parents engageait leurs enfants à construire une identité culturelle harmonieuse incluant la culture belge et la culture turque. Notre travail a pu mettre en évidence que la perte de la famille d’origine pouvait entraver fortement l’attitude d’acculturation des parents. Nous avons pu également observer que l’identité culturelle des jeunes issus de l’immigration turque n’était pas forcément harmonieuse au regard de l’intégration positive de leurs parents dans la société d’accueil. L’identité culturelle de ces jeunes peut se construire indépendamment de l’identité parentale et de son processus d’acculturation.


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Annexe(s)

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Author

  • Kumlu, Sahra ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin. (ex 2e master)

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