Marechal, Alexia
Promotor(s) :
Faulx, Daniel
Date of defense : 5-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2207
Details
Title : | [fr] Approche exploratoire des critères de qualité d'un cours de tennis loisir |
Author : | Marechal, Alexia ![]() |
Date of defense : | 5-Sep-2016 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel ![]() |
Committee's member(s) : | Manfredini, Tiber ![]() Georges, François ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 264 |
Rameau keyword(s) : | Tennis -- Etude et enseignement Education des adultes Analyse des pratiques (formation) |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Résumé L’objectif de notre recherche est d’identifier, d’analyser et de comprendre quels sont les critères de qualité d’un cours de tennis loisir pour un apprenant adulte. Dans un premier temps, nous présenterons la revue de littérature en distinguant plusieurs dimensions : Tout d’abord, les facteurs liés à la relation maître-élève, celle-ci étant une composante importante de soutien pour l’élève (Kennedy et Kennedy,2004). Ensuite, les facteurs liés aux conditions (conditions de l’environnement et conditions individuelles) et pour terminer, les facteurs liés à la démarche (les attentes des professeurs et des élèves). Pour répondre à notre objectif de recherche, nous avons fait le choix d’une recherche exploratoire qualitative. La méthodologie utilisée est nommée inductive et se réalisera à travers des entretiens semi-structurés. Ainsi, nous interrogerons quinze joueurs adultes suivant régulièrement des leçons particulières de tennis. Ces recherches démontrent que c’est en prenant conscience, de ces multiples facteurs que le chercheur pourra déterminer la pondération à allouer à certains critères de qualité et ainsi moduler en conséquence une leçon afin d’aboutir au niveau de satisfaction attendu par l’apprenant. Nous avons créé une carte conceptuelle générale reprenant les divers critères importants pour un joueur adulte pratiquant le tennis loisir. Pour nous, cette recherche n’est pas finie... Cette étude nous a permis de réaliser que de nombreuses pistes de réflexion sont possibles sur le sujet.
File(s)
Document(s)


Description: -
Size: 3.75 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.