Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 61 | DOWNLOAD 1

Approche exploratoire des critères de qualité d'un cours de tennis loisir

Download
Marechal, Alexia ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 5-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2207
Details
Title : [fr] Approche exploratoire des critères de qualité d'un cours de tennis loisir
Author : Marechal, Alexia ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2016
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Manfredini, Tiber ULiège
Georges, François ULiège
Language : French
Number of pages : 264
Rameau keyword(s) : Tennis -- Etude et enseignement
Education des adultes
Analyse des pratiques (formation)
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Résumé L’objectif de notre recherche est d’identifier, d’analyser et de comprendre quels sont les critères de qualité d’un cours de tennis loisir pour un apprenant adulte. Dans un premier temps, nous présenterons la revue de littérature en distinguant plusieurs dimensions : Tout d’abord, les facteurs liés à la relation maître-élève, celle-ci étant une composante importante de soutien pour l’élève (Kennedy et Kennedy,2004). Ensuite, les facteurs liés aux conditions (conditions de l’environnement et conditions individuelles) et pour terminer, les facteurs liés à la démarche (les attentes des professeurs et des élèves). Pour répondre à notre objectif de recherche, nous avons fait le choix d’une recherche exploratoire qualitative. La méthodologie utilisée est nommée inductive et se réalisera à travers des entretiens semi-structurés. Ainsi, nous interrogerons quinze joueurs adultes suivant régulièrement des leçons particulières de tennis. Ces recherches démontrent que c’est en prenant conscience, de ces multiples facteurs que le chercheur pourra déterminer la pondération à allouer à certains critères de qualité et ainsi moduler en conséquence une leçon afin d’aboutir au niveau de satisfaction attendu par l’apprenant. Nous avons créé une carte conceptuelle générale reprenant les divers critères importants pour un joueur adulte pratiquant le tennis loisir. Pour nous, cette recherche n’est pas finie... Cette étude nous a permis de réaliser que de nombreuses pistes de réflexion sont possibles sur le sujet.


File(s)

Document(s)

File
Access s124306Marechal2016.pdf
Description: -
Size: 3.75 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Marechal, Alexia ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Manfredini, Tiber ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psychologie sociale des groupes et des organisations
    ORBi View his publications on ORBi
  • Georges, François ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 61
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.