Lors de l'élaboration d'un projet pluridisciplinaire individuel, comment définir son design de la meilleure façon et accompagner les élèves afin qu'ils restent engagés dans cette tâche longue et complexe et fournissent un travail de qualité ?
Neuville, Aline
Promotor(s) : Poumay, Marianne
Date of defense : 5-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2218
Details
Title : | Lors de l'élaboration d'un projet pluridisciplinaire individuel, comment définir son design de la meilleure façon et accompagner les élèves afin qu'ils restent engagés dans cette tâche longue et complexe et fournissent un travail de qualité ? [fr] Lors de l'élaboration d'un projet pluridisciplinaire individuel, comment définir son design de la meilleure façon et accompagner les élèves afin qu'ils restent engagés dans cette tâche longue et complexe et fournissent un travail de qualité ? |
Author : | Neuville, Aline |
Date of defense : | 5-Sep-2016 |
Advisor(s) : | Poumay, Marianne |
Committee's member(s) : | Jans, Véronique
Sente, Isabelle |
Language : | French |
Number of pages : | 83 |
Rameau keyword(s) : | Projet individuel de formation Enseignement -- Méthode des projets Motivation en éducation Accompagnement individuel |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire s'inscrit dans la recherche en classe puisqu’il a pour but de réguler nos pratiques afin de favoriser les apprentissages de nos élèves. En effet, régente en français de formation, nous substituons, à une approche plus traditionnelle de l’enseignement, les pédagogies humaniste, du projet et du chef d’œuvre dans l’accompagnement de nos élèves de quatrième techniques sociales, lors de la réalisation d’un « projet pluridisciplinaire individuel ». Néanmoins, enseignante novice à l’époque, nous n’avons jamais eu/pris le temps de comprendre en finesse les orientations pédagogiques et philosophiques qui régissent ce dispositif. Dès lors, ce mémoire nous offre l’opportunité de l’observer et de le comprendre mais aussi celle d’essayer de l’améliorer. En effet, pour certains élèves, l’implication dans le travail reste très difficile malgré la méthode censée constituer en elle-même une belle motivation et, parce que nos élèves ne sont pas habitués à cette méthodologie et ce degré d’autonomie, il est souvent très difficile pour eux de se gérer et de fournir un effort long et constant. Notre but sera de mettre en place des pratiques et outils inspirés du modèle TARGET (Epstein, 1988) qui pourront favoriser l’engagement des élèves et d’en évaluer l’impact à travers les déterminants de la dynamique motivationnelle (Viau, 1994, 2009).
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