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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Comment les parents au statut socio-économique peu élevé choisissent-ils l'école de leur enfant ? Enquête menée auprès de 14 familles en Nord Luxembourg et à Liège

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Oger, Virginie ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 6-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2225
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Title : Comment les parents au statut socio-économique peu élevé choisissent-ils l'école de leur enfant ? Enquête menée auprès de 14 familles en Nord Luxembourg et à Liège
[fr] Comment les parents au statut socio-économique peu élevé choisissent-ils l'école de leur enfant ? Enquête menée auprès de 14 familles en Nord Luxembourg et à Liège
Author : Oger, Virginie ULiège
Date of defense  : 6-Sep-2016
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Voz, Grégory 
Language : French
Number of pages : 106
Rameau keyword(s) : Ecoles -- Choix
Personnes défavorisées
Statut social
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] En Belgique, chaque parent doit choisir une école pour son enfant. Par ailleurs, la FWB est caractérisée par une ségrégation inter-établissements, qui a des conséquences sur la qualité de l'enseignement. Bien que la FWB se soit dotée d'un décret régulant les inscriptions, interdisant désormais les filtres, il apparait que les effets escomptés sont, à ce jour, négligeables. Ainsi, les parents continuent de poser les mêmes choix qu'avant la mise en œuvre du décret. Pour quelle raison? Alors qu'ils en ont la possibilité explicite, pourquoi les parents au statut socio-économique peu élevé posent-ils des choix peu stratégiques? Pour répondre à cette question, nous avons émis trois hypothèses, que nous avons vérifiées au moyen d'entretiens compréhensifs. La première concerne le cadre de référence dans lequel s'inscrivent les parents, déterminé par les expériences scolaires, professionnelles et sociales, et déterminant la manière dont l'information est reçue. Cette hypothèse est vérifiée. Les deux autres hypothèses concernent les visées instrumentales moins ambitieuses des familles défavorisées, et le phénomène d'auto-sélection, ces deux éléments les orientant systématiquement vers des établissements ou des filières peu prestigieuses. Nous ne pouvons pas infirmer ni confirmer de manière tranchée à ces deux hypothèses.


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Access s146642Oger2016.pdf
Description: -
Size: 3.18 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Oger, Virginie ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lafontaine, Dominique ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
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  • Voz, Grégory
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