Comment les parents au statut socio-économique peu élevé choisissent-ils l'école de leur enfant ? Enquête menée auprès de 14 familles en Nord Luxembourg et à Liège
Oger, Virginie
Promotor(s) :
Baye, Ariane
Date of defense : 6-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2225
Details
Title : | Comment les parents au statut socio-économique peu élevé choisissent-ils l'école de leur enfant ? Enquête menée auprès de 14 familles en Nord Luxembourg et à Liège [fr] Comment les parents au statut socio-économique peu élevé choisissent-ils l'école de leur enfant ? Enquête menée auprès de 14 familles en Nord Luxembourg et à Liège |
Author : | Oger, Virginie ![]() |
Date of defense : | 6-Sep-2016 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane ![]() |
Committee's member(s) : | Lafontaine, Dominique ![]() Voz, Grégory |
Language : | French |
Number of pages : | 106 |
Rameau keyword(s) : | Ecoles -- Choix Personnes défavorisées Statut social |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Commentary : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] En Belgique, chaque parent doit choisir une école pour son enfant. Par ailleurs, la FWB est caractérisée par une ségrégation inter-établissements, qui a des conséquences sur la qualité de l'enseignement. Bien que la FWB se soit dotée d'un décret régulant les inscriptions, interdisant désormais les filtres, il apparait que les effets escomptés sont, à ce jour, négligeables. Ainsi, les parents continuent de poser les mêmes choix qu'avant la mise en œuvre du décret. Pour quelle raison? Alors qu'ils en ont la possibilité explicite, pourquoi les parents au statut socio-économique peu élevé posent-ils des choix peu stratégiques? Pour répondre à cette question, nous avons émis trois hypothèses, que nous avons vérifiées au moyen d'entretiens compréhensifs. La première concerne le cadre de référence dans lequel s'inscrivent les parents, déterminé par les expériences scolaires, professionnelles et sociales, et déterminant la manière dont l'information est reçue. Cette hypothèse est vérifiée. Les deux autres hypothèses concernent les visées instrumentales moins ambitieuses des familles défavorisées, et le phénomène d'auto-sélection, ces deux éléments les orientant systématiquement vers des établissements ou des filières peu prestigieuses. Nous ne pouvons pas infirmer ni confirmer de manière tranchée à ces deux hypothèses.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.