Un dispositif d'accompagnement d'enseignants chevronnés et l'analyse de ses effets sur leur développement professionnel
Polis, Gaëlle
Promotor(s) : Schillings, Patricia
Date of defense : 6-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2233
Details
Title : | Un dispositif d'accompagnement d'enseignants chevronnés et l'analyse de ses effets sur leur développement professionnel [fr] Un dispositif d'accompagnement d'enseignants chevronnés et l'analyse de ses effets sur leur développement professionnel |
Author : | Polis, Gaëlle |
Date of defense : | 6-Sep-2016 |
Advisor(s) : | Schillings, Patricia |
Committee's member(s) : | Pirard, Florence
Chenu, Florent |
Language : | French |
Number of pages : | 146 |
Rameau keyword(s) : | Professeurs (enseignement secondaire) Accompagnement individuel Qualifications professionnelles |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 11 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Nous avons mis en place un dispositif d’accompagnement de quatre enseignants chevronnés du cours de français dans l’enseignement secondaire du premier degré. L’expérience s’est déroulée sur une année scolaire complète en trois boucles de régulation. Chaque boucle de régulation est exploitée dans une démarche cyclique en trois étapes. Tout d’abord, il y a la phase de l’action, c’est l’observation vidéoscopée des interactions éducatives de l’enseignant avec ses élèves. Ensuite, il y a la phase de la réflexion où pendant un entretien, l’enseignant et le chercheur réalise un débriefing sur cette action. La phase postactive, c’est-à-dire du retour sur l’action, est génératrice de réflexion. Crahay et al. (2010) soulignent que la pratique réflexive offrirait la possibilité de combler efficacement ce vide entre la théorie et la pratique professionnelle. Enfin, il y a la phase de l’engagement. Ce sont les prises de décision que l’enseignant prend pour l’activité suivante. Nous nous attelons à trouver ensemble des pistes d’actions concrètes. C'est « l’opportunité pour le FE de se reconnaître comme sujet capable dans l’action où il s’engage » (Beckers, 2009). La méthodologie utilisée se base essentiellement sur le modèle de « compagnonnage réflexif » de Jacqueline Beckers. Cet accompagnement s’appuie sur la mise en place des cercles de lecture. L’activité cercle de lecture sert de support pour engager le processus didactique Cette activité est un dispositif didactique qui favorise les interactions entre lecteurs. Les cercles de lecture sont un modèle général qui a pour but de susciter le goût de lire chez les élèves et, plus encore, de contribuer à développer leurs compétences interprétatives. Perreault et Giasson (1996) soutiennent l’idée « qu’il est essentiel de prévoir des activités susceptibles d’amener les élèves à aller au-delà du contenu littéral et de les inciter à envisager plusieurs hypothèses ». Nous voulons accompagner les enseignants à réfléchir sur leur pratique de l’apprentissage de la littératie en expérimentant cette piste qu’est le cercle de lecture. Nous avons pour objectif d’observer si le dispositif d’accompagnement mis en place a permis un développement du modèle opératif des enseignants.
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