Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 118 | DOWNLOAD 41

Dans quelle mesure, institutionnaliser l'aide au travail à travers la formation au tutorat et sa pratique, en tenant compte des atouts d'un groupe hétérogène, bénéficiera-t-il à chaque acteur ?

Download
Simon, Céline ULiège
Promotor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date of defense : 31-Aug-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2240
Details
Title : [fr] Dans quelle mesure, institutionnaliser l'aide au travail à travers la formation au tutorat et sa pratique, en tenant compte des atouts d'un groupe hétérogène, bénéficiera-t-il à chaque acteur ?
Author : Simon, Céline ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2016
Advisor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Committee's member(s) : Noël, Stéphanie ULiège
Jaspar, Steve ULiège
Language : French
Number of pages : 109
Rameau keyword(s) : Tuteurs et tutorat (éducation)
Tutorat entre pairs
Enseignement -- Travail de groupe
Travail collaboratif
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 183 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le travail en classe verticale regorge de nombreuses ressources à exploiter. Toutefois, l’enseignant se trouve confronté à une gestion complexe : des difficultés d’organisation, d’accompagnement des élèves en difficulté et d’occupation des élèves plus forts et/ou rapides qui d'après Longhi (2014), s'ennuient. Ces constats peuvent amener un climat de classe moins propice aux apprentissages. La démarche de recherche utilisée s’inscrit dans le concept de SoTL. Comme les "enseignants-chercheurs", en nous interrogeant sur notre propre classe, nous souhaitions "favoriser un rapprochement entre le volet recherche et le volet enseignement, plutôt que leur mise en concurrence" (Fanghanel et al., 2011) Nous souhaitions mesurer l’impact du tutorat structuré dans notre classe avec pour intitulé exact : « Dans quelle mesure, institutionnaliser « l’aide au travail » à travers la formation au tutorat et sa pratique, en tenant compte des atouts d’un groupe hétérogène, bénéficiera-t-il à chaque acteur ? ». La recherche s’est déroulée dans une classe verticale du cycle quatre (10/12 ans). Nous avons maintenu l’aspect volontaire, informel et spontané de l’entraide mutuelle en laissant libre cours au tutorat spontané tout au long de l’expérience. Après avoir formé tuteurs et tutorés, nous avons organisé des séances de tutorat structuré ayant pour objectif d’apporter une aide efficace à l’ensemble des acteurs de la classe. Nous avons constaté l’impact positif d’avoir préalablement instauré un climat de coopération et d’entraide comme le préconisaient Baudrit (2005), Connac (2009 ; 2012) et Puchner & Laurel (2009). Nous avons constaté que chaque acteur, à divers degrés, a tiré un bénéfice de la mise en place de notre dispositif : les élèves faibles et en grande difficulté, davantage au niveau des compétences spécifiques relatives aux domaines, les élèves forts et très forts davantage au niveau des compétences métacognitives et communicationnelles et l’enseignant tant au niveau organisationnel qu’au niveau de son développement professionnel. Compte tenu qu’« un changement dans une partie du système va provoquer un changement dans tout le système » (D’Amore, 2015) et que l’ensemble de la classe y a trouvé plus d’avantages que d’inconvénients, nous osons penser que même les élèves qui n’ont pas participé concrètement au dispositif en ont tiré un certain bénéfice…


File(s)

Document(s)

File
Access s146470Simon2016.pdf
Description: -
Size: 9.8 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Simon, Céline ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 118
  • Total number of downloads 41










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.