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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Impact de la prématurité sur le lien entre les doigts et l'acquisition de la cardinalité

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Theron, Améline ULiège
Promotor(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège ; Rousselle, Laurence ULiège
Date of defense : 30-Aug-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2243
Details
Title : [fr] Impact de la prématurité sur le lien entre les doigts et l'acquisition de la cardinalité
Author : Theron, Améline ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2016
Advisor(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Rousselle, Laurence ULiège
Committee's member(s) : Attout, Lucie ULiège
Viellevoye, Renaud 
Language : French
Number of pages : 132
Rameau keyword(s) : Prématurés
Doigts
Mathématiques -- Aspect cognitif
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Commentary : 17 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Plusieurs études ont montré que la prématurité représente un facteur de risque pour le développement des compétences cognitives, motrices, et langagières (Bhutta et al., 2002 ; Bos et al., 2013), ainsi que pour les habiletés numériques et arithmétiques (Taylor et al., 2009). De fait, les différents domaines mathématiques, qu'il s'agisse des compétences numériques non symboliques (Guarini et al., 2013), des compétences numériques symboliques (Kiechl-Kohlendorfer et al., 2012) ou encore des compétences arithmétiques (Aarnoudse-Moens et al., 2011), semblent affectés par la prématurité. Par ailleurs, plusieurs auteurs ont montré l'importance des doigts dans le développement des compétences numériques et arithmétiques (Roesch & Moeller, 2015). L'objectif de la présente étude était donc d'évaluer, chez des enfants âgés de 4,5 ans à 5,5 ans, l'impact de la prématurité sur l'utilisation des doigts en tant qu'outil fonctionnel lors de tâches numériques et arithmétiques, et sur leur lien avec le développement de compétences numériques et plus précisément avec l'acquisition du principe de cardinalité. Les effets du degré de prématurité ont également été investigués. Pour ce faire, 28 enfants prématurés et 28 enfants nés à terme ont été appariés en fonction du genre, de l'âge chronologique, du niveau de raisonnement non verbal, et du niveau socio-économique. Deux séances de tests ont été réalisées, et trois types de tâches ont été administrées aux enfants : une épreuve pour l'évaluation du raisonnement non verbal, trois épreuves pour l'évaluation des habiletés digitales, et sept épreuves évaluant les capacités numériques et arithmétiques. Les enfants prématurés sont moins performants pour reconnaître leurs doigts par le biais du toucher. Par ailleurs, ils utilisent davantage le pointage lors de la tâche de dénombrement. En revanche, nous n'observons pas de différence entre les deux groupes d'enfants pour les autres épreuves digitales, ni pour l'ensemble des épreuves numériques et arithmétiques. Enfin, nous n'avons relevé aucune influence significative du degré de prématurité sur les performances des enfants. Finalement, les résultats obtenus dans cette étude sont à prendre en considération dans un contexte clinique puisqu'ils mettent en avant la nécessité d'actions préventives auprès des enfants nés prématurément dans les domaines numérique et arithmétique.


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Author

  • Theron, Améline ULiège Université de Liège - ULg > Master logo., fin. spéc. commu. & handic. (ex 2e master)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Attout, Lucie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psychopathologie cognitive
    ORBi View his publications on ORBi
  • Viellevoye, Renaud
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